Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 7 mai 2010 à 17h00

"Les biens ne sont pas encore affichés au juste prix"


Alain-Michel Burtin
Alain-Michel Burtin
Alain-Michel Burtin (©dr)

Alain-Michel Burtin, directeur de l’agence Burtin Gestion à Orléans, examine pour LaVieImmo.com la situation du marché immobilier de la préfecture du Loiret.

(LaVieImmo.com) - Le marché a-t-il retrouvé la vigueur qui l’animait avant la crise ?

Alain-Michel Burtin : Pas encore totalement... Les ventes se sont arrêtées net au quatrième trimestre 2008. Les choses sont reparties lors des huit ou dix premiers mois de l’année 2009, mais se sont malheureusement calmées depuis. Ce qui signifie que tant que les biens ne sont pas affichés à leur prix réel, ils ne se vendent pas.

LaVieImmo.com : Quels sont les prix pratiqués dans l’agglomération ?

Alain-Michel Burtin : Les biens de qualité situés en centre ville peuvent partir aux alentours de 2 500 - 3 000 euros du mètre carré. De leur côté, les logements neufs haut de gamme se vendent souvent au dessus de 3 000 euros par mètre carré. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit là que de 20 % du marché. Dans le reste de l’agglomération, en dehors de certaines zones cotées bien définies, la majorité des transactions s’effectuent entre 1 500 et 1 800 euros du mètre carré.

LaVieImmo.com : Croyez-vous à une hausse rapide du volume des transactions ?

Alain-Michel Burtin : J’ai envie de vous répondre que tant que de nombreux biens seront affichés trop chers, les acheteurs ne reviendront pas en nombre sur le marché... En centre ville par exemple, on trouve encore quelques biens à vendre mais à des prix beaucoup trop élevés. Au « juste prix », ceux-ci trouveraient sans problème des acquéreurs mais actuellement, il y a des visites pendant une quinzaine de jours et plus rien après. La situation économique demeure précaire et ne donne pas confiance aux acheteurs potentiels.

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/05/2010 à 07:39 par UFFA92

    C'est à Monsieur BURTIN d'expliquer tout cela aux propriétaires autrement à quoi sert un agent immobilier ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...