Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 23 avril 2010 à 16h35

"Les choses ne sont pas encore reparties comme avant"


Jean-Pierre Faieff
Jean-Pierre Faieff
Jean-Pierre Faieff (©dr)

Jean-Pierre Faieff, de l’Agence immobilière du Forum, décortique pour LaVieImmo.com les spécificités du marché immobilier rémois. Si les prix du centre n’ont pas bougé, la périphérie a été affectée.

(LaVieImmo.com) - Peut-on dire que Reims est aujourd’hui sorti de la crise ?

Jean-Pierre Faieff : Les effets des difficultés rencontrées en 2008 et 2009 se font toujours ressentir et le nombre de transactions demeure peu élevé. Les choses ne sont pas encore reparties comme avant. En matière de prix, à l’instar de nombreuse ville, l’hyper centre a été peu affecté. En revanche, les quartiers périphériques ont accusé des baisses de prix allant jusqu’à -15 %. Et près de Reims, mettons jusqu’à 10 km aux alentours, les prix ont véritablement chuté.

LaVieImmo.com : Par quoi expliquez-vous ce phénomène ?

Jean-Pierre Faieff : En grandes parties par les nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie. Les acquéreurs veulent aujourd’hui de bonnes garanties en termes d’isolation, de chauffage ou encore d’installation électrique. Or, l'agglomération compte une bonne partie de vieilles maisons qui ont aujourd’hui de plus en plus de difficultés à trouver des acquéreurs.

LaVieImmo.com : Quels sont les biens les plus recherchés dans Reims ?

Jean-Pierre Faieff : Nous constatons une forte demande pour les petites surfaces, notamment les studios. Cela s’explique par le fait que nous avons une population étudiante croissante, attirée notamment par la Reims Management School et l’ouverture prochaine d’une antenne de SciencesPo.

LaVieImmo.com : Votre pressentiment pour 2010 ?

Jean-Pierre Faieff : Sans me muer en astrologue, je pense que l’année 2010 sera un peu meilleure que l’année 2009. La demande existe. Il s’agit désormais de savoir si les banques suivront afin de permettre la concrétisation des projets.

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...