Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 8 novembre 2013 à 13h22

"Les décisions de S&P et de la BCE s'annulent"


Marc Touati, président d'Acdefi
Marc Touati, président d'Acdefi
Marc Touati, président d'Acdefi (©dr)

Trois questions à l'économiste Marc Touati, président du cabinet Acdefi.

(LaVieImmo.com) - Quel effet la décision de S&P peut-elle avoir sur le niveau des taux longs ?

Marc Touati : Dans l’immédiat, tout porte à croire que cet effet restera limité. L’abaissement de la note de la France est bien évidemment une mauvaise nouvelle mais les taux longs devraient rester bas pour trois raison. Tout d’abord, S&P n’est pas la seule agence de notation : tant que Moody’s ne lui aura pas emboîté le pas, les marchés resteront dans l’expectative. Ensuite parce que la France reste, malgré l’abaissement, l’un des pays les mieux notés de la zone euro. C’est peut-être une maigre consolation, mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! Enfin, l’abaissement du taux de référence de la Banque centrale européenne (BCE), hier, permet d’atténuer les effets de la décision de S&P.

Justement, laquelle des décisions de S&P ou de la BCE aura le plus de répercussion ?

Marc Touati : Les deux décisions s’annulent. A posteriori, on peut d’ailleurs se demander si la BCE n’était pas au courant de la décision de S&P, et n’aurait pas agi de manière préventive.

Quelle est la perspective pour les taux d’emprunt immobilier ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Marc Touati : A terme, ils ne peuvent qu’augmenter. Dans le sillage des taux d'intérêt des obligations d'Etat (OAT 10 ans), dont ils suivent l’évolution, mais aussi du fait de la réforme bancaire Bâle 3, qui oblige les établissements prêteurs à préserver leurs fonds propres et leur impose une plus grande prudence en matière d’octroi de prêt. Pour l’instant, la hausse de taux reste mesurée, grâce à l’action de la BCE qui continue d’inonder les banques de liquidités.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...