Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewlundi 9 novembre 2009 à 17h13

"Les professionnels du bâtiment se mettent à l'heure du logement vert"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), détaille pour LaVieImmo.com les grandes lignes de la convention « Les pros de la performance énergétique », signée la semaine dernière à l’occasion du salon Batimat de Paris.

LaVieImmo.com : Vous venez de signer la convention « Les Pros de la performance énergétique ». De quoi s’agit-il ?

Didier Ridoret : Cette signature marque une étape supplémentaire dans la marche de la FFB et de ses membres vers une construction durable. Un an après le lancement de la charte « Bâtir avec l’environnement », nous avons souhaité préciser notre engagement, afin de mieux accompagner les artisans et les chefs d’entreprises de la fédération dans la mise en place des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. Des objectifs très ambitieux, qui vont concerner l’ensemble des acteurs du bâtiment, avec la rénovation de 470 000 logements anciens par an à partir de 2013 et la construction de bâtiments basse consommation (BBC) dès 2012, puis à énergie positive à compter de 2020. On ne négociera ce virage qu’en s’y préparant dès aujourd’hui.

LaVieImmo.com : Qui sont ces « pros de la performance énergétique » ?

Didier Ridoret : Le fer de lance de cette transformation verte. Les « pros », ce sont avant tout des professionnels qualifiés, titulaires d’une mention « économie d’énergie » délivrée par un organisme agréé. Signataires de la charte « Bâtir avec l’environnement », ils doivent être capables de conseiller leurs clients sur la nature des travaux à réaliser. Car si l’engouement des Français pour l’immobilier « vert » est palpable, rares sont ceux qui savent comment s’y prendre pour réduire effectivement leur facture énergétique. Préconiseur, le « pro » devra également accompagner ses clients dans l’utilisation quotidienne de leur bien, assurer un travail d’entretien et de maintenance - le but étant de garantir une bonne performance énergétique des logements à long terme. Notre travail s’inscrit dans la durée.

LaVieImmo.com : Combien d’entreprises devraient bénéficier de cette appellation ?

Didier Ridoret : A terme, le plus grand nombre possible. Nous sommes en train d’étudier les premiers dossiers, et on devrait compter environ 300 « pros » à la fin de l’année. Ce nombre est appelé à croître très rapidement : nous comptons dépasser le cap des 10 000 professionnels d’ici trois ans. Je tiens à préciser que ni la taille ni la spécialisation des entreprises n’entre en jeu. Le bâtiment est un secteur très vaste qui regroupe des acteurs très divers, mais seuls le sérieux et la capacité à assurer un service de qualité sont ici pris en compte.

LaVieImmo.com : Ne craignez-vous pas que le coût des logements verts dissuade les ménages ?

Didier Ridoret : Cette question du coût n’a pas vraiment lieu d’être. Non seulement parce qu’il faut tenir compte des économies d’énergie conséquentes que les logements BBC permettent de réaliser, mais aussi et surtout parce que le surcoût, qui est à l’heure actuelle de 12 à 15 %, se réduira automatiquement à mesure que ce type de constructions se démocratisera. Sans oublier les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour aider la construction de logements verts et la rénovation des bâtiments anciens…

LaVieImmo.com : Vous avez demandé au gouvernement de retarder son projet de réduction des avantages fiscaux du dispositif Scellier pour les logements non-BBC

Didier Ridoret : Nous ne sommes bien évidemment pas contre l’idée d’un soutien à la construction de bâtiments verts. Pourtant, il nous semble que modifier les modalités du dispositif dix mois seulement après sa mise en place, ce ne serait pas lui faire une bonne publicité. Maintenant, attendons de voir ce qui se passera effectivement : le texte est encore en cours d’examen par le parlement, il n’est pas dit qu’il passera en l’état.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...