Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 25 novembre 2008 à 10h53

"Les taux des crédits immobiliers sont à nouveau inférieurs à 5%"


Ari Bitton, fondateur du courtier en prêts immobiliers AB Courtage, revient pour Lavieimmo.com sur l’évolution récente des taux des crédits habitat. Un mouvement de baisse semble amorcé, qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

(LaVieImmo.com) - Lavieimmo.com : Quelle est l’évolution récente des taux des crédits immobiliers ?

Ari Bitton : En forte hausse le mois dernier, les taux se sont stabilisés début novembre, avant de reprendre progressivement le chemin de la baisse. Le mouvement s’est accéléré ces tout derniers jours et, pour la première fois depuis la fin du printemps, le taux moyen pratiqué par nos partenaires bancaires est à nouveau inférieur au seuil des 5%.

Lavieimmo.com : Cette baisse a-t-elle eu une incidence notable sur le volume d’activité ?

Ari Bitton : Une incidence certaine ! Traditionnellement, les trois derniers mois de l’année sont marqués par une contraction de la production de crédits immobiliers, de l’ordre de 5% d’un mois sur l’autre. Mais cette année, après une baisse très nette en octobre, nous estimons que le mois de novembre devrait se solder par un rebond de notre production de l’ordre de 10%. L’effet de la baisse des taux se fait plus particulièrement sentir dans le neuf : alors que nous n’obtenions plus depuis l’été que des financements pour des acquisitions dans l’ancien, nous assistons depuis quelques semaines à une reprise de l’activité pour le financement des constructions neuves. Tous types de logements confondus, 97% des dossiers qui nous sont adressés finissent par être financés, contre 92% au mois d’août.

Lavieimmo.com : Le dernier rapport de la Banque de France montre que les banques prêtent moins facilement et prévoient de durcir encore leurs conditions d’octroi au quatrième trimestre. Ne craignez-vous que l’amélioration que vous décrivez ne soit que de courte durée ?

Ari Bitton : Il faut bien distinguer entre les taux des crédits habitat et les conditions d’octroi. Les taux sont en baisse dans le sillage de la double baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne, ramené à 3.25% en début de mois, dont l’effet va vraisemblablement se poursuivre au cours des prochains mois. En parallèle, il y a les conditions imposées par les emprunteurs désireux d’obtenir un prêt bancaire – conditions qui se sont effectivement durcies depuis la rentrée mais auxquelles les ménages semblent se plier bon an mal an. Les candidats à l’accession préparent mieux leur projet maintenant qu’il y a six mois. Ils savent par exemple qu’aucune banque n’acceptera de financer un dossier si le taux d’endettement, c'est-à-dire la part du revenu consacrée au remboursement de l’emprunt, est supérieur à 33%. L’emprunteur sait également qu’il devra prendre à sa charge les frais de notaire, et on constate qu’il a tendance à regarder des biens plus en adéquation avec ses revenus qu’il y a quelques mois.

Lavieimmo.com : Vous prédisez un poursuite de la baisse des taux, quelles sont vos prévisions chiffrées ?

Ari Bitton : La partie difficile de l’exercice ! On peut raisonnablement tabler sur une baisse de l’ordre de 0.2 à 0.3% d’ici la fin du premier trimestre 2009, soit un taux du marché de l’ordre de 4.7%. Sans avancer de prévisions chiffrées, je pense qu’on peut être optimiste pour le reste de l’année 2009. Cela devrait redonner une capacité d’emprunt non négligeable aux ménages.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...