Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmercredi 10 février 2010 à 11h16

"Nos bureaux verts ne sont pas plus chers"


Christophe Dubail
Christophe Dubail
Christophe Dubail (©dr)

Christophe Dubail est directeur national délégué au développement de la Compagnie des contractants régionaux (CCR), filiale du groupe GSE. CCR est spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments industriels, logistiques, de commerce et de bureaux clé en main pour les PME/PMI. Pour LaVieImmo, il présente Cecodia, nouvelle gamme de bâtiments éco-responsables lancée fin 2009.

(LaVieImmo.com) - Qu’est-ce que Cécodia ?

Christophe Dubail : Pour bien comprendre la philosophie et le fonctionnement de la gamme Cecodia, il faut remonter à la genèse de CCR. La société a vu le jour en 2003, quand Jean-Pierre et Olivier Hugues, fondateurs et co-dirigeants de GSE, ont décidé de créer CCR pour cibler les projets de moins de 10.000 m2 de PME-PMI locales ou de leurs propres clients grands comptes. Dès lors, il a été décidé de lancer une offre de bâtiments clé en main plus spécialement adaptée aux projets immobiliers des entreprises de petite et moyenne tailles. Une offre ciblée, de qualité, apportant une triple garantie : de prix, de délai et de qualité. Or, avec les discussions sur le Grenelle de l’Environnement, en 2007, la notion de qualité en immobilier d’entreprise est rapidement devenue indissociable de celle de performance énergétique. L’idée est donc née tout naturellement de créer une gamme de bâtiments éco-responsables, sans surcoût, et livrables dans des délais restreints. Notre pôle « énergie et développement durable », spécialement créé pour l’occasion, a planché sur cette triple contrainte pendant plusieurs mois, et les premiers bâtiments de ce qui allait devenir Cecodia ont vu le jour fin 2008, à Avignon. La gamme a été lancée officiellement un an plus tard. Son succès a d’ailleurs été immédiat puis qu’elle a reçu le Prix Spécial du Jury des Trophées Constructeo 2009, dans la catégorie « Bâtiment Privé ».

Quelles sont les caractéristiques de Cécodia ?

Christophe Dubail : Les bâtiments Cécodia sont équipés de systèmes de pompes à chaleur, d’éclairage basse consommation et de ventilation double flux. Ils sont conçus pour utiliser au mieux la lumière naturelle, et leur toiture monopente peut accueillir des panneaux photovoltaïques. Enfin, leur ossature en bois leur assure un excellent bilan carbone. Les émissions de gaz à effet de serre d’un immeuble de bureaux Cécodia de 800 mètres carrés, en R+1 plus mezzanine, ne dépassent pas 700 tonnes équivalent Co2 par an, contre 3 000 tonnes en moyenne pour un bâtiment de même superficie construit selon les normes en vigueur… Nos premières réalisations étaient au niveau RT 2005 -38 %, au-delà de la Très haute performance énergétique (TPHE). Nous comptons bien atteindre la norme Bâtiment basse consommation (BBC) avant son entrée en vigueur, en 2013.

Quel est le coût de construction des bâtiments de la gamme ?

Christophe Dubail : Pour un immeuble de bureaux, le coût de construction est compris entre 1 000 et 1 200 euros le mètre carré en moyenne, soit un niveau comparable à celui en vigueur sur le marché des immeubles traditionnels. Il était primordial, pour rester en accord avec les l’éthique de CCR et de GSE, que les bâtiments construits sous la marque Cécodia soient disponibles au prix de marché. Ce coût de construction sera d’ailleurs très certainement abaissé à mesure que notre activité se développera – ce qui ne devrait pas tarder à se produire, puisque notre carnet de commandes est déjà bien rempli, et que nous visons un total de 15 000 m² de construction d’ici la fin 2010.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/02/2010 à 12:17 par chebi

    et les maisons en kit éco-responsables et au prix de marché, ça serait bien ça !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:58 par Declan

    Continuons à nous inspirer de ce que font les scandinaves et les canadiens, ils sont nettement en avance sur nous en développement durable ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...