Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 18 juin 2010 à 18h50

"Nos clients savent ce qu'ils veulent"


Anne Vestu
Anne Vestu
Anne Vestu (©dr)

Anne Vestu est responsable de l’agence La Française Immobilier (LFI) de Cleunay, dans le cœur de Rennes. Pour LaVieImmo.com, elle décrit un marché « plutôt actif », tant à la vente qu’à la location.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte l’immobilier rennais ?

Anne Vestu : Nous avons la chance de travailler sur un marché plutôt actif. L’année 2009 s’est bien terminée, avec un retour des acheteurs que la crise de 2008 avait éloignés. Les six premiers mois de 2010 ont confirmé cette reprise et on sent que les clients qui viennent nous voir sont plus engagés qu’il y a quelques mois, avec un projet clairement défini et la volonté de le mener à bien.

Qui sont ces acheteurs ?

Anne Vestu : C’est très varié. On rencontre beaucoup de primo-accédants attirés par la baisse des taux d’intérêt, mais aussi des familles qui souhaitent emménager dans la ville après une mutation professionnelle, ou tout simplement changer de quartier. Les petits investisseurs locatifs sont également présents, notamment sur les ventes de programmes neufs avec le dispositif Scellier.

Le comportement des vendeurs a-t-il changé ?

Anne Vestu : Le processus a été plutôt lent, mais les vendeurs ont fini par comprendre que la crise de 2008 avait changé la donne, que la période de fortes hausses des prix de l’immobilier était révolue. L’ajustement a été plus difficile pour les propriétaires de biens construits dans les années 1950 à 1970, qui ont dû revoir leurs prétentions à la baisse plus sévèrement que les autres, les propriétaires de logements récents - mieux insonorisés et plus efficaces d’un point de vue énergétique. Des biens de tous types trouvent preneur sans difficulté, mais pas à n’importe quel prix !

Le marché locatif est-il actif ?

Anne Vestu : Très. On parle souvent des étudiants, qui constituent effectivement une part non négligeable de la population des locataires. Il n’y a pas qu’eux : la Bretagne est une région très dynamique et Rennes attire chaque année un nombre important de nouveaux habitants, qui doivent bien se loger. Beaucoup achètent, bien sûr, mais pas tous. Comme le parc locatif rennais est très important, il n’est pas difficile de trouver à s’y loger. Cela oblige les bailleurs à faire très attention à la qualité du bien qu’ils louent, et à ne pas s’éloigner des loyers de marché.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/03/2011 à 02:07 par jean-gui

    c'est vrai que la Bretagne est dynamique, avec des agent-co comme ca.

  • 0 Reco 22/06/2010 à 12:05 par medico-bingo

    d'un autre côté, il est vraisemblable que dans le centre de rennes la situation est plutôt sympathique pour les agents. pas sûr que dans la banlieue les agents diront la même chose...

  • 0 Reco 21/06/2010 à 10:42 par pat35

    encore une fois le discours des agents immobiliers est a mourir de rire,on dirait domenech qui nous raconte que tout va bien,il suffit d'aller sur le bon coin pour se rendre compte de la réalité du marché avec des biens et tjrs les memes qui sont a vendre depuis des mois voir des années,des immeubles entiers qui ne trouvent pas preneurs,des lotissements viabilisés sans maisons depuis des mois....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...