Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 29 août 2013 à 15h44

"Nous privilégions la qualité face au pouvoir de l'argent"


René-Michel Couder, fondateur du Guide Couder
René-Michel Couder, fondateur du Guide Couder
René-Michel Couder, fondateur du Guide Couder (©dr)

Cinq questions à René-Michel Couder, fondateur du Guide Couder, qui se targue de réaliser le classement le plus impartial des agences immobilières indépendantes.

(LaVieImmo.com) - Vous expliquez sur votre site vous être inspiré du guide Michelin…

René-Michel Couder : Tout simplement parce que le guide Michelin est la première et unique référence mondiale ayant créé un support de mise en valeur dont le jugement impartial n'est pas soumis au pouvoir de l'argent. Contrairement à tous les autres supports médiatiques de mise en valeur qui demandent systématiquement le paiement d'un rédactionnel, d'une redevance, d'une cotisation ou autre émolument. Ce que bien évidement ne fait pas le guide Couder pour suivre son modèle, le guide Michelin, et ainsi être crédible vis a vis des consommateurs exigeants.

Comment la qualité des agences est-elle jaugée ?

René-Michel Couder : Ce sont directement les clients des agences sélectionnées par le guide Couder qui les apprécient et les jugent. Les acquéreurs, locataires ou propriétaires donnent leur avis sur le service qui leur a été rendu, en notant l’amabilité du conseiller qui s’est occupé d’eux autant que l’efficacité ou la rapidité des moyens qui ont été mis en œuvre pour traiter leur dossier dans les meilleures conditions pour eux. Le guide Couder a pour objectif principal de satisfaire les clients c'est-à-dire ceux qui payent. Il en résulte que les agences sélectionnées par le guide sont celles qui ont le plus d'acheteurs potentiels qui leur signent des mandats de recherche exclusifs. Cela fait que progressivement les propriétaires, je veux dire les vendeurs de biens, viennent leur confier leur propriété à vendre sachant que ce sont les agences sélectionnées par le guide qui auront le plus d'acquéreurs.

Comment vous assurer de la qualité de ces témoignages ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

René-Michel Couder : Nous ne prenons en compte que les avis et justificatifs des internautes qui renseignent leurs nom, adresse et téléphone fixe, et n’enregistrons les témoignages qu’après vérification de ces données. Le guide Michelin s'est mis à le faire aussi sur le site Via Michelin.

Le guide comprend actuellement plus de 400 agences. Combien en avez-vous radié, et pourquoi ?

René-Michel Couder : Nous avons fait sortir plus d'une cinquantaine d’agences depuis le lancement du guide et à chaque fois pour des erreurs graves, sachant que nous ne tenons pas compte des avis qui ne sont pas justifiés. Il a pu s’agir, par exemple, de promesses non tenues, de remboursements non effectués…. En cas de doutes, nous demandons systématiquement les justificatifs voir les copies de jugement. A ce sujet, nous avons reçu des copies de jugements graves rendus contre des agences qui ont été exclues du guide Couder mais qui par contre sont toujours en activité et communiquent toujours pour se mettre en valeur par des publi-rédactionnels sur les plus grands supports.

Toutes les agences ont-elles la possibilité d’être répertoriées dans le guide ?

René-Michel Couder : Nous avons décidé dès le lancement du guide de ne référencer que les agences indépendantes, bien qu'il y ait des agences franchisées qui fassent de l'excellent travail. Si l'on rentrait dans notre guide une agence franchisée, ce serait forcement le nom de la franchise qui serait présentée et mise en valeur, si bien que le public pourrait penser que la franchise X ou Y est sélectionnée dans le guide, donc toutes les agences de la franchise ! Ce serait une grave erreur. L’autre règle à laquelle nous n’avons jamais dérogé concerne les réseaux de mandataires, dont nous considérons qu’ils ne sont pas en mesure de rendre un service de qualité comparable à celui d’une véritable agence soumise à des règles et obligations, que ne sont pas tenus d'observer les agents commerciaux indépendants. A ce propos, je suis étonné qu'aucune interdiction ne soit mise en place pour ce genre de pratique qui ne rentre pas dans les règles juridiques de la profession. Une fois de plus, le pouvoir de l'argent prend le pas sur la notion de qualité, ce qui a un effet totalement destructif.

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 03/10/2013 à 18:49 par Gilbert

    Le compte à rebours pour le ptz 2013 est lancé!

    C'est maintenant ou jamais, pour acheter dans le neuf!

  • 0 Reco 23/09/2013 à 08:50 par Kwata

    Après vaoir lu plusieurs avis sur les agences de mon département, je constate que le guide MICHELIN lui ne fait pas d'erreur dans l'orthographe des plats et menus, comment prendre au sérieux un professionnel de la référence lorsque ses avis sont truffés de fautes .....!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...