Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmercredi 7 août 2013 à 14h40

Réforme des plus-values immobilières : "On corrige le tir à moitié seulement"


Sébastient de Lafond, président co-fondateur de Meilleursagents.com
Sébastient de Lafond, président co-fondateur de Meilleursagents.com
Sébastient de Lafond, président co-fondateur de Meilleursagents.com (©dr)

Sébastien de Lafond, président co-fondateur de Meilleursagents, revient pour LaVieImmo.com sur la réforme des plus-values immobilières. De l'avis du dirigeant, la mesure ne va pas assez loin.

(LaVieImmo.com) - Le gouvernement a annoncé un allègement de la fiscalité des plus-values immobilières lors de la cession de résidences secondaires. Le nouveau régime d'abattements permet ainsi de passer d'une exonération de 30 ans à 22 ans, comme avant la précédente réforme. Une bonne chose ?

Sébastien de Lafond : Le régime actuel, instauré en 2011, a conduit à bloquer le marché. Ce que nous disions à l’époque. La réglementation mise en place sous le gouvernement Fillon (qui aboutit à une exonération au bout de 30 ans, Ndlr) a vidé les caisses de l’Etat : en entraînant une chute des transactions, ce sont autant de recettes qui ont échappé aux collectivités. Ce fut un contresens économique. Aujourd’hui, on tente de corriger le tir, mais à moitié seulement.

Pourquoi ?

Sébastien de Lafond : Parce qu'on ne réserve l’exonération à 22 ans qu’à une partie de l’impôt seulement. Les prélèvements sociaux, qui se montent à 15,5 %, ne sont en effet exonérés qu’à la trentième année. Le gouvernement annonce un abattement exceptionnel de 25 %. Il aurait été préférable de ne pas le mettre en place, et d’aligner le régime d’abattement des prélèvements sociaux sur celui de la taxe, à 19 %. La mesure a donc un côté vicieux, le message envoyé aux particuliers n’est pas bon du tout. J’ajoute que pour que le marché soit fluide, il faut que les règles soient le plus clair, le plus pérenne et le plus juste possible. Or, là, on est dans une mesure de faible durée, de faible portée.

De manière générale, que pensez-vous de la loi sur l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), portée par Cécile Duflot ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sébastien de Lafond : Le sujet de fond, c’est qu’il faut réformer le métier d’agent immobilier bien au-delà de ce qui est prévu dans la loi Alur. La loi Hoguet, qui régit les professions immobilières, a transformé l’agent immobilier en « mercenaire », en véritable « chasseur de primes » ! Il faut une réforme profonde, plus ambitieuse, pour accompagner ce métier vers un métier de service. C’est, me semble-t-il, la seule clé pour réconcilier le particulier avec l'agent immobilier.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/08/2013 à 19:31 par stephanepujol

    Ce qu'ils ne mesurent pas est la psychologie des acheteurs qui n'est plus du tout à l'heure de l'investissement. Juste tenir en attendant qu'ils baissent les impôts....un jour

  • 2 Reco 09/08/2013 à 11:01 par super spéculateur

    C'est impressionnant comment les lobbies des promoteurs immobiliers ont investi le forum.
    On trouve régulièrement un poste sous pseudo "prénom" qui vante les mérites d'acheter dans le neuf.
    ça me rappel l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile. Le plus drôle, c'est peut être la même société.

  • 0 Reco 09/08/2013 à 10:25 par helene

    et bien moi tout cela je m'en moque car j'achète dans le neuf!

  • 0 Reco 09/08/2013 à 10:14 par tron

    Passer de 30 à 22 c'est déjà un beau cadeau pour que les gens vendent, si ils ne le font pas il faudra repasser à 30 ans et taxer plein pot, quoi qu'il en soit ce n'est pas un gros mot de taxer les plus-values qui sont réalisées, je le rappelle, sans rien branler, sur le dos d'une population qui se lève tôt, elle.

  • 0 Reco 09/08/2013 à 10:11 par @toto

    mais louez mon ami

  • 1 Reco 09/08/2013 à 01:09 par koalaii

    "dans le doute ne rien faire"
    exactement toto. C'est même ce qui est recommandé aux bailleurs.

  • 1 Reco 08/08/2013 à 17:52 par toto

    une loi compliquée, à laquelle on ne comprend plus rien, dans le doute mieux vaut ne pas vendre

  • 6 Reco 07/08/2013 à 19:00 par Marcus

    je crois de tous les intervenants interviewés à tour de bras sur ce site,
    je pense que Sebastien de Lafond est de trés trés loin le plus honnête intellectuellement...
    son interview sans ouvrir sur des découertes insoupçonnés est lucide et modéré....

    Agréable.

  • 2 Reco 07/08/2013 à 16:47 par Redouane

    Il est vrai que je n'ai pas compris ils ont dissocié l'impôt de base et les prélèvements sociaux sur ce coup là. Peut-être que ç'aurait pas été "de gauche" de réduire les recettes liés à la CSG et la CRDS ??

  • 1 Reco 07/08/2013 à 16:41 par isafa

    et une réellement baisse des prix, non?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...