Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmardi 4 novembre 2014 à 16h10

Surtaxe d'habitation : "Il faut arrêter de dicter aux propriétaires comment se comporter"


Bernard Cadeau, président d'Orpi
Bernard Cadeau, président d'Orpi
Bernard Cadeau, président d'Orpi (©dr)

Bernard Cadeau, président d’Orpi et membre du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), revient sur la « supertaxe d'habitation » évoquée par le gouvernement pour les résidences secondaires situées en zone tendue.

(LaVieImmo.com) - Que vous inspire le projet de surtaxe d’habitation des résidences secondaires dans les zones « tendues », évoquée par le ministre du Budget ?

Bernard Cadeau : Je suis stupéfait. Où est la pause fiscale promise par le gouvernement ? Je pensais que l’heure était à l’apaisement fiscal. Or là, on stigmatise une partie de la population, avec ce je qualifierais de « fiscalité d’aubaine ». Ce type de mesure va jeter le discrédit sur certains propriétaires, et contribuer à éloigner davantage les Français de l’investissement. J’ajoute qu'une fois encore, on met de côté le droit de propriété et le principe d’égalité devant l’impôt.

La mesure doit pourtant rapporter 150 millions d’euros aux collectivités concernées !

Bernard Cadeau : La recette fiscale n’est qu’un alibi. Il faut arrêter d’être manichéen, et sortir du mythe selon lequel tous les propriétaires de résidences secondaires sont riches, ce que revient à sanctionner cette taxation. Et peut-être enfin, surtout, arrêter de dicter aux propriétaires comment se comporter !

Que faudrait-il selon vous pour relancer le secteur ?

Bernard Cadeau : Il faudrait une vraie « pause fiscale », avec une remise à plat de la fiscalité immobilière en France. Que l’on se dise que pour les cinq ou dix prochaines années, la fiscalité du logement soit au service d’objectifs clairement définis. En gros, fixer une bonne fois pour toutes les choses. Car à ce stade, le « mille-feuilles fiscal » devient particulièrement indigeste.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/12/2014 à 09:36 par Robert

    et il faudrait peut être arrêter d'imposer aux français la solution de leur logement. Location et propriété doivent être un équilibre, or en France tout est fait pour pousser à la propriété....

  • 0 Reco 13/11/2014 à 00:19 par @Bernard cadeau

    "arrêter de dicter aux propriétaires comment se comporter !"

    quand le gouvernement distribuait des aides à gogo, pour que les français deviennent propriétaires, je n'ai pas souvenir que Bernard Cadeau Bonus soit monter sur son poney en hurlant: "arrêter de dicter aux locataires comment se comporter"

    une taxe pour les mutipropriétaires n'est pas moins choquantes que des aide pour les locataires.... l'une enrichit les collectivités, l'autres les rentiers.

    retour de bâton?

  • 0 Reco 13/11/2014 à 00:16 par @tron

    tu as bien raison....je suis a fond derrière cette mesure....
    si certains sont pour les mutlipropriétés à l'infini, ils n'ont qu'à demander le retour de la royauté et du féodalisme

  • 0 Reco 11/11/2014 à 19:03 par tron

    Tous les moyens sont bons pour remettre sur le marché des logements vides alors que d'autres galèrent pour en trouver.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...