Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 17 juillet 2009 à 10h45

"Tout le monde sortira gagnant du partage des coûts des économies d'énergie"


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) revient pour Lavieimmo.com sur le projet de partage des coûts de travaux d’économie d’énergie et des gains de charges entre bailleurs et locataires présenté hier par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Le dirigeant, qui s'était vu confié par Christine Boutin une mission d'analyse et de proposition sur la question, considère que les locataires comme les bailleurs trouveront leur compte avec des coûts partagés.

Lavieimmo.com : Comment a été décidé le montant forfaitaire de 20 euros dû par le locataire au bailleur ?

Jean Perrin : Le forfait de 20 euros par mois étalé sur 15 ans maximum est une bonne solution pour les logements individuels. Selon les estimations de l’Ademe, les économies mensuelles moyennes devraient s’élever à hauteur de 40 à 50 euros après travaux. Concrètement, le locataire payera donc 40 à 50 euros de charges en moins. Une somme largement couverte par ces 20 euros forfaitaire.

Lavieimmo.com : Et les autres solutions ?

Jean Perrin : Le locataire pourra êtrer amené à rétrocéder la moitié de ses économies de charges suite à un audit thermique. Pour les HLM, les logements collectifs, c’est l’option à retenir. Je crois par contre qu’établir un calcul sur la base d’un diagnostic des performances énergétiques est une fumisterie. Ce procédé n’est pas fiable. En tant que membre de l’Union internationale de la propriété immobilière (UIPI), je sais que les Allemands ont d’ailleurs totalement cessé ce genre de chose.

Lavieimmo.com : D’où viennent les chiffres pour estimer les calculs d’énergie ?

Jean Perrin : Nous avons travaillé tout au long de la mission avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), je crois donc pouvoir affirmer que nos chiffres sont fiables.

Lavieimmo.com : L’affirmation du ministère que le dispositif sera gagnant/gagnant est donc justifié...

Jean Perrin : Le propriétaire qui a droit à l’intégralité des aides (Eco-Prêt à taux zéro, crédit d’impôt...) et qui bénéficiera de la contribution du locataire sera gagnant puisqu’il paiera moins sur la note des travaux réalisé. Sur des travaux de, mettons, 15 000 euros, il ne paiera au final que 6 000 ou 7 000 euros. Et le locataire, comme je l’expliquais, se verra enrichit de 20 à 30 euros à la fin du mois, soit la différence entre le forfait à payer et le gain de charge. Sans compter que plus le coût de l’énergie augmentera, plus le locataire sera gagnant.

Lavieimmo.com : Le locataire sera donc toujours dans son intérêt ?

Jean Perrin : Le seul cas perdant pour le propriétaire serait si le coût de l’énergie baissait. Mais cessons de plaisanter, qui croit en cette hypothèse ?

Lavieimmo.com : Comment le dispositif est-il accueilli ?

Jean Perrin : Le problème n’est pas que certaines personnes ne comprennent pas, c’est que certaines personnes ne veulent pas comprendre ! Affirmer comme certains que réaliser des travaux d’économies d’énergie ne permettra pas de faire des économies, c’est dire que le ministre de l’Ecologie et le secrétaire d’Etat chargé du Logement mentent ! Je suis quelqu’un de pragmatique. Pour moi, il semble logique que si l’on fait poser du double vitrage ou que l’on isole sa toiture, des économies d’énergies seront réalisées. Il faut être de bonne foi pour commencer à avancer.

Propos recueillis par Marc Fleury

Propos recueillis par LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...