Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 11 juin 2010 à 12h19

"Toute l'intimité et le confort d'un vrai chez-soi à l'hôtel"


Jean-François Ramé
Jean-François Ramé
Jean-François Ramé (©dr)

Jean-François Ramé est directeur général de Cityzenbooking.com, un site spécialisé dans la distribution online d'"appart' hôtels". Pour Lavieimmo.com, il revient sur les raisons du succès de cette formule, intermédiaire entre l'hôtel classique et la location d'appartement.

(LaVieImmo.com) - Comment vous est venue l’idée de créer ce site ?

Jean-François Ramé: J’ai une vingtaine d’années de carrière derrière moi dans l’industrie, dans l’automobile d’abord, puis chez LG. Et de par mon travail, j’ai été amené à beaucoup voyager. J’aurais adoré disposer, à l’époque, de ce type de prestations ! Il y a quelques années, j’ai investi dans l’immobilier, la location classique puis saisonnière, et j’ai finalement quitté LG il y a deux ans pour me consacrer au développement de mes deux sites, 2beapart.com et cityzenbooking.com. Il manquait sur le marché un site regroupant et distribuant les meilleures résidences hôtelières françaises. C’est chose faite !

Quelle est votre clientèle et pourquoi choisit-elle ce type d’hébergement ?

Jean-François Ramé: Il y a les professionnels d’une part et les familles/loisirs de l’autre. En moyenne, nous attirons pour 40 % des voyageurs d’affaires. A Paris, les businessmen et les touristes se partagent le gâteau équitablement à hauteur de 50/50 %. Les hommes, mais surtout les femmes d’affaires apprécient de retrouver tout le confort et l’intimité d’un vrai chez-soi lors de leurs déplacements : plus d’espace, un salon, un coin cuisine, et les services hôteliers en plus. Cela évite les dîners solitaires et permet de faire des économies sur les restaurants.

Et en ce qui concerne les voyageurs de loisirs ?

Jean-François Ramé: Il s’agit essentiellement de familles et de groupes d’amis, qui choisissent ce type d’hébergement pour des questions d’ordre pratique et financier. Les familles nombreuses peuvent louer des appartements allant jusqu’à cinq chambres et même des villas. Ils peuvent ainsi rester réunis et faire leurs repas en toute convivialité dans leur chambre, tout en économisant sur la nourriture. Des groupes d’amis s’assemblent de plus en plus pour louer dans des résidences hôtelières.

Est-ce vraiment intéressant financièrement ?

Jean-François Ramé: Oui, et c’est mathématique ! Car nous appliquons des tarifs dégressifs. Cela devient intéressant à partir de la quatrième nuitée, sans compter les économies réalisées sur les restaurants. Les trois premières nuits s’alignent sur les prix des hôtels classiques. Mais au-delà de quatre nuits, comptez 10 à 15 % de réduction, et minimum 40 % au-delà d’un mois.

Mais quelle est la durée de séjour moyenne de vos clients ?

Jean-François Ramé: La moyenne est de 4,8 jours à Paris et 5,8 pour le reste de la France, les chiffres étant constants depuis le début de l’année. Cela dit, ceci reste une moyenne, et nous avons aussi bien des locataires d’une nuit, comme de deux ans.

Toutes vos résidences affichent au moins deux étoiles. Les plus prestigieux attirent-ils aussi des stars ?

Jean-François Ramé: Oui, certaines personnalités préfèrent en effet séjourner, en toute discrétion et toute intimité, dans des suites majestueuses avec spa, piscine et bien sur tous les services d’une conciergerie de luxe. L’un de nos clients vient de quitter le Georges V pour prendre un bail de deux ans au Résidence & Spa Prince Régent, situé dans le sixième arrondissement de Paris. Il aura ainsi accès à la piscine intérieure et au hammam et bénéficiera de tous les services de chambre, tout en restant entièrement libre de ses allées et venues, de ses réceptions dans son appartement, et en bénéficiant, de surcroît, de tarifs dégressifs sur la durée !

Propos recueillis par Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...