Interview
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 28 février 2014 à 12h13

"Transformer des bureaux en logement n'est pas la solution miracle"


Charles-Henri de Marignan, auteur d'une étude sur la transformation de bureaux en logement
Charles-Henri de Marignan, auteur d'une étude sur la transformation de bureaux en logement
Charles-Henri de Marignan, auteur d'une étude sur la transformation de bureaux en logement (©dr)

L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) vient de publier une étude sur la transformation de bureaux en logements*. Un sujet au cœur de l’actualité à un mois des municipales en France. Entretien avec Charles-Henri de Marignan, l’auteur de l’étude.

(LaVieImmo.com) - La question de la transformation de bureaux en logement n’est pas neuve. Est-ce la première étude de L’IEIF sur ce thème ?

Charles-Henri de Marignan : C’est la première fois que l’IEIF se penche sur la question, même si c’est vrai que le sujet n’est pas récent. Cependant lorsque le problème s’est posé pour la première fois dans les années 1990, le souci du logement était très localisé à Paris, et celui du mal-logement était moins important qu’aujourd’hui.

Vous notez dans votre étude que les immeubles sont plus ou moins faciles à transformer selon leur période de construction…

Charles-Henri de Marignan : Dans les années 1990, la réhabilitation des bureaux se passait la plupart du temps dans des immeubles de type haussmannien, faciles à retransformer. Les immeubles des années 1960-1970 qui présentent des caractérisques proches de celles du logement, se prêtent facilement à l’exercice. En revanche, il est plus difficile de restructurer des immeubles construits à partir des années 1990, uniquement à vocation tertiaire. Le coût, estimé par les professionnels du bâtiment, oscille entre 2000 et 2500€/HT/m². Un prix élevé car cela implique de le mettre aux normes actuelles, qui ne cessent de se durcir. Dans le neuf, le coût de construction se situe en deçà, entre 1600 et 1800€/m². Une solution alternative existe, plus onéreuse encore, la destruction et la reconstruction intégrale de l’immeuble.

Ces réhabilitations sont-elles possibles partout ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Charles-Henri de Marignan : Ce type d’opération n’est réalisable que dans les zones particulièrement tendues, principalement à Paris, où le prix du logement dépasse, de loin, celui des bureaux. Beaucoup d'entre eux ont été construits dans des zones exclusivement tertiaires où le résidentiel est peu présent, comme dans le quartier d’affaires de La Défense, en proche banlieue parisienne. Or, c’est dans ce type de quartier que le taux de vacance des bureaux est le plus élevé (7 % environ). Transformer des bureaux en logement n’est pas la solution miracle au problème du mal-logement en France. Le problème majeur reste celui du prix des habitations.

Les chiffres avancés récemment sur la transformation de bureaux en logement par des candidats à la mairie de Paris (200 000m² de réhabilitations sur toute la mandature pour Anne Hidalgo et 1500 logements par an pour NKM) sont-ils réalisables ?

Charles-Henri de Marignan : Ce sont des effets d’annonces. Pour les raisons que nous venons d’évoquer, les chiffres avancés ne sont pas tenables. Le taux de vacances des bureaux dans Paris intra-muros n’est pas aussi élevé qu’en périphérie, et pour arriver à de tels objectifs, il faudrait faire partir certains locataires de leur lieu de travail.

*Transformation de bureaux en logements : une ébauche de solution à la crise du logement semée d'embûche. Février 2014

Propos recueillis par Sacha Mauratille - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 03/03/2014 à 12:49 par jacques51

    un ensemble d'actions forment la solution, il est faux de penser qu'une action isolée résoudra le problème

  • 0 Reco 28/02/2014 à 16:57 par Friand

    Et surtout c'est toujours mieux que de ne rien faire...

  • 0 Reco 28/02/2014 à 13:04 par meylanville

    "Transformer des bureaux en logement n'est pas la solution miracle"

    Peut-être . Mais transformer des appartements en bureaux est certainement une stupidité .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...