Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

ISF


Pour soustraire un appartement à l'emprise de l'ISF, vous évoquiez récemment la solution consistant à en transmettre temporairement l'usufruit à un enfant majeur. Une simple mise à disposition gratuite ne serait-elle pas suffisante ?

C. M., par courriel

Non. En effet, seule la constitution d'un droit immobilier (un usufruit ou un droit d'usage et d'habitation) au profit d'un tiers permet de transférer sur celui-ci la charge d'ISF relative à un bien. Dans le cas d'une simple mise à disposition, le propriétaire reste en revanche tenu d'inclure le bien dans son patrimoine taxable à l'ISF. Un abattement paraît cependant susceptible d'être pratiqué sur la valeur vénale libre du bien pour tenir compte de son état d'occupation.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...