Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 3Paru le vendredi 1 décembre 2006 à 00h00

J'ai perdu mes clés


Il est parfois possible de se faire indemniser les dépenses qu'entraîne la perte ou le vol des clés de son logement. Epluchez bien vos contrats d'assurance.

Outre le désagrément pratique, la disparition des clés de son habitation peut avoir des conséquences financières lourdes. Dans un premier temps, il faut faire venir un serrurier qui procédera à l'ouverture de la porte et posera un verrou. Comptez de 80 à 100 euros s'il s'agit d'un dépannage en tarif normal, et de 100 à 200 euros si vous faites appel à une société de dépannage express. Faire ensuite changer les serrures est certes prudent, mais onéreux. Cela peut vous coûter jusqu'à 300 euros, notamment si votre serrure est sécurisée (équipée d'un cylindre de sécurité). Sollicitez plusieurs serruriers et demandez des devis pour comparer leurs tarifs.

Ensuite, consultez attentivement votre police multirisque habitation. Ces contrats ne font pas de distinguo ente la perte et le vol, mais ne présentent pas les mêmes garanties d'un assureur à l'autre. Tous prévoient le remboursement des frais de remplacement des serrures à la suite d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage. En revanche, en cas de perte ou de vol des clés, cette garantie est optionnelle et souvent limitée par une franchise.

Autre étape, contactez votre conseiller bancaire. Dans certains cas, vous pouvez être indemnisé. Tout dépend du type de votre carte de crédit. Si vous possédez une carte Visa premier ou mastergold, vous serez dédommagé d'office pour le montant global de la facture, puisque l'assurance est comprise dans le prix de la carte et sans conditions. Dans le cas où vous disposez d'une carte classique (carte Visa nationale ou internationale) avec assurance (optionnelle ou incluse dans un package), et à la condition que vous ayez perdu vos clés avec vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier), vous pouvez bénéficier d'un tarif forfaitaire de remboursement compris entre 300 et 800 euros. C'est le cas du Crédit lyonnais, qui rembourse jusqu'à 350 euros les frais de remplacement de vos clés et serrures. Si vous n'avez pas souscrit cette assurance et même si vous avez également perdu vos moyens de paiement, les frais occasionnés seront à votre charge.

Vingt-quatre heures pour déposer plainte

Enfin, rendez-vous dans le commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche de votre domicile pour y déposer une plainte dans un délai de vingt-quatre heures. Ce document vous sera indispensable comme justificatif pour vos démarches.

La déclaration de perte ou de vol doit être transmise à l'assureur soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit directement au guichet contre remise d'un reçu, et cela dans un délai inférieur à deux jours ouvrés

Nathalène de Charon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...