Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 4Paru le jeudi 1 février 2007 à 00h00

Je déménage


Un changement de domicile, cela se prépare longtemps à l'avance. Quelques conseils pour organiser le vôtre et limiter les frais.

De l'anticipation, quelques précautions et une bonne préparation peuvent vous aider à bien vivre un déménagement. Si vous faites appel à une société spécialisée, l'idéal est de démarrer les préparatifs six à huit semaines avant la date envisagée. Demandez à des personnes de votre entourage ayant déménagé récemment les coordonnées d'une entreprise qui a accompli un travail satisfaisant. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de la Chambre syndicale du déménagement qui répertorie, en association avec l'Afnor (Association française de normalisation), les professionnels affiliés à cet organisme et délivre la marque NF Service. « Il est impératif de choisir un déménageur certifié NF Service. Cette marque garantit le respect des dates et horaires prévus. De plus, votre devis sera accompagné d'une déclaration de valeur de votre mobilier et vous serez assuré d'être indemnisé en cas de casse », souligne Hervé Laret, directeur de l'entreprise de déménagement Bailly.

Services à la carte

Faites jouer la concurrence, contactez plusieurs sociétés. Le professionnel doit se déplacer à votre domicile afin d'estimer le volume à déménager. Pour l'aider à établir son devis, communiquez-lui un maximum d'informations sur votre futur logement : étage, existence ou non d'un ascenseur, possibilité d'accès et de stationnement pour le camion de déménagement... Une fois le devis établi, gratuitement, l'entreprise retenue ne pourra pas vous réclamer un prix plus élevé en raison d'un surplus de volume dont il n'aurait pas tenu compte au départ. En pratique, la plupart des entreprises proposent trois catégories de déménagements. La prestation « économique » est celle qui revient le moins cher. Vous démontez vos meubles et emballez vos objets, puis les déballez et les remontez vous-même. Les déménageurs s'occupent de la manutention et du transport. En principe, ils fournissent aussi les cartons. Comptez de 30 à 40 euros le mètre cube. Pour un appartement de 50 m2, dont le volume à déménager est de 30 m3, les prix s'échelonneront donc entre 900 et 1 200 euros. Avec le forfait « traditionnel », vous emballez vous-même les objets non fragiles, le déménageur se chargeant des autres et s'occupant de démonter et de remonter les meubles. Les tarifs oscillent entre 40 et 60 euros par mètre cube. Enfin, dans le cas du service dit de « première catégorie », l'entreprise se charge de l'emballage et du déballage de tous les meubles et objets. Cette prestation est facturée de 60 à 70 euros le mètre cube.

Dans tous les cas, sachez que les vacances scolaires et les débuts et fins de mois sont généralement des périodes très chargées. Il est donc judicieux, dans la mesure du possible, de choisir des dates en période creuse. Vous bénéficierez alors d'un plus grand choix de prestataires et de tarifs plus avantageux, inférieurs de 25 % en moyenne

Renseignements : www.csdemenagements.fr

Nathalène de Charon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...