Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 4Paru le jeudi 1 février 2007 à 00h00

L'immobilier à la rescousse des comptes de l'Etat


L'Etat poursuit la vente de son patrimoine immobilier en vue d'assainir ses comptes. Le gouvernement a ainsi enregistré près de 800 millions d'euros de recettes après son désengagement de plusieurs ensembles d'immeubles en 2006. « L'objectif de 480 millions d'euros fixé par le Parlement pour 2006 vient d'être largement dépassé », s'est ainsi félicité Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat et porte-parole du gouvernement, lors de la cession de quatre bâtiments à Fontainebleau le 12 janvier. Cette politique initiée par le gouvernement il y a cinq ans s'est accélérée depuis 2004. Elle a permis d'engranger près de 1,7 milliard d'euros en trois ans. Pour 2007, Matignon table sur 500 millions de revenus.

Selon la loi de finances, 15 % de ces recettes doivent être affectés au désendettement de l'Etat. Les 85 % restant sont mis à la disposition des ministères pour reloger les agents et moderniser leurs locaux. Le départ des administrations des finances du centre de Paris ou le regroupement des services centraux du ministère de l'Education nationale sur un site unique dans le 13e arrondissement de Paris sont par exemple financés par ce dispositif. La valeur du parc immobilier de l'Etat est estimée à 38 milliards d'euros par le gouvernement

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...