Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 6Paru le dimanche 1 avril 2007 à 00h00

La cité du futur sera une ville réseau ,,


Spécialiste des systèmes électriques et de communication du groupe Suez, Ineo imagine les solutions urbaines de demain. Guy Lacroix, son PDG, parie sur la cité du futur et ses nouveaux canaux d'information.

Sous le label de « La cité du futur », votre ambition est de transformer votre entreprise en force de proposition sur les grandes évolutions urbaines. Comment voyez-vous l'avenir de nos villes ?

G.L.Je suis plutôt optimiste. C'est autour des systèmes d'information que vont se bâtir les villes de demain. Les installations techniques seront de plus en plus compliquées et les technologies de plus en plus sophistiquées. Notre tâche, à nous les ingénieurs, consiste à maîtriser cette complexité pour livrer au citoyen modernité, mais aussi simplicité. Par exemple, nous équipons actuellement les lignes de bus parisiennes avec un système d'information des voyageurs qui permet à l'usager d'être informé du temps d'attente du prochain passage. Cette innovation est fondée, d'une part, sur le calcul de l'avance-retard des véhicules et des temps de parcours estimés, et, d'autre part, sur la localisation en temps réel des véhicules via différentes technologies, dont le GPS (Global Positioning System). Pour le voyageur qui n'en décèle pas les complications, ce service devient vite évident. A tel point qu'il est frustré en cas de panne. Mais le plus l'emporte sur le moins occasionnel. Sur ce sujet comme sur d'autres, le système d'information constitue la colonne vertébrale des nouvelles infrastructures qui vont changer la ville.

L'un des enjeux majeurs concerne les économies d'énergie. Quelles sont les principales options qui s'offrent aux collectivités urbaines ?

Pour les collectivités locales, il s'agit de maîtriser la facture énergétique avec des dépenses d'électricité qui représentent à elles seules de 40 à 50 % du total. L'éclairage public, responsable d'environ un tiers de la facture, est un poste très important sur lequel elles peuvent agir, avec notamment une gestion centralisée des réseaux. Il existe de nombreuses pistes pour aller chercher les économies de kilowattheures. Certains bâtiments peuvent devenir autosuffisants en énergie. Pourquoi ne pas équiper des immeubles comme les centres commerciaux qui disposent d'immenses toits plats, représentant des centaines de mètres carrés, avec des panneaux solaires ? Nous l'avons fait sur l'un de nos bâtiments dont l'architecture convenait à Toulouse. C'est tout bénéfice, une facture d'électricité réduite à zéro, une énergie renouvelable qui respecte l'environnement. Pour faire des économies, il faut investir. Le seul vrai moteur pour le développement durable est d'en faire un investissement rentable. De grands progrès peuvent également être réalisés pour le chauffage ou la climatisation. En matière de génie climatique, savez-vous que si l'on réduit de 20 % la vitesse de ventilation, on économise 50 % de l'énergie ?

Est-il possible d'économiser les charges dans les immeubles de grande hauteur, ce qui permettrait de réconcilier les Français avec les tours de logements résidentiels ?

Pour les nouveaux bâtiments, il est aujourd'hui tout à fait possible de concilier la grande hauteur avec la construction durable. Dans la rénovation, c'est très difficile, mais des économies sont réalisables. Nous connaissons bien le problème car Ineo, au travers des trois cents agences qu'elle regroupe, a participé à l'équipement d'environ 80 % des tours du coeur de la Défense. L'idée est de remettre à plat les installations avec des solutions de maintenance assistée par ordinateur qui mesurent en permanence l'état des réseaux, ce qui permet d'effectuer une prévention efficace des incidents et, en cas d'alerte, de déplacer les équipes à bon escient

Propos recueillis par Françoise Rey

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...