Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 12Paru le jeudi 1 novembre 2007 à 00h00

Le projet mégalo


Annonce immobilière du troisième type : recherche 500 000 hommes ou femmes parfaits pour habiter d'ici à 2012 dix cités modèles de 50 000 résidents chacune.

Construire des villes à la campagne, l'idée est vieille, préhistorique, même, car elle remonte à la première cabane construite par nos très lointains ancêtres. C'est ainsi que, il y a très longtemps, Lutèce, Lugdunum et Massalia ont surgi du néant. L'idée choc de la commission Attali*, qui propose pour résoudre la crise française du logement de créer des villes baptisées Ecopolis, est presque banale. Longtemps après l'homme de Cro-Magnon, dit Homo Sapiens, à qui nous sommes obligés de pardonner, la ville nouvelle s'est plutôt mal illustrée sous Pompidou dans les années 1960. Plus récemment, la proposition n° 7 du candidat à la présidentielle Dominique Strauss-Kahn, intitulée « Création de nouvelles villes » (attention, nuance, il ne s'agit pas de villes nouvelles), a été laissée en plan pour cause de nomination de DSK à Washington. Entre Strauss-Kahn et Sarkozy, c'est donc Jacques Attali qui fait l'ouverture. Pourquoi pas ? Ce qui gêne, ce n'est pas la proposition, c'est le diktat péremptoire. Pourquoi dix villes ? Pourquoi avant 2012 (la prochaine échéance présidentielle ?) Pourquoi au moins 50 000 habitants chacune ? Comment ? A quel prix ? Toutes ces questions restent pour l'instant sans réponse.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un rapport d'étape, mais il en devient caricatural à force de « yaka » ou de « Jacques a dit ». Exemple : ces espaces urbains durables devront « intégrer emploi, logement, cadre de vie et mixité sociale », mettre en oeuvre « des ressources énergétiques renouvelables » ainsi que « l'accès gratuit aux nouvelles technologies de l'information ». Quelques exemples qui laissent perplexes sont cités : Mountain View, en Californie, une ville de la Silicon Valley qui n'est pas tout à fait née d'hier puisque sa création remonte au début du siècle dernier ; New Songdo City, une ville hypertechnologique en construction depuis 2001 à 60 km au sud de Séoul et qui devrait occuper en 2014 les 600 hectares d'une île artificielle, et enfin Hammerby Sjöstat, en Suède, un quartier des docks de Stockholm dont la reconversion a commencé en 1993. Autre référence, Gordon Brown, Premier ministre britannique, qui a promis pour sa part la création d'une dizaine d'« ecotowns » appelées à accueillir de 10 000 à 20 000 habitants, soit beaucoup moins que les futures cités radieuses à la mode de chez nous.

Avec des arguments aussi peu construits, cette utopie de vouloir construire dix villes parfaites suscite même l'inquiétude : Attalipolis vire à Metropolis. Mais le pire, c'est que ces Ecopolis laissent dans l'ombre toutes les autres propositions de la commission, mesures plus concrètes, moins spectaculaires mais qui n'en sont pas moins iconoclastes. Pour favoriser la construction des 500 000 logements par an nécessaires jusqu'en 2010, le rapport suggère ainsi de permettre à l'Etat de récupérer du foncier disponible, notamment en expropriant dans les communes où la construction de logements sociaux ne répond pas aux objectifs de la loi (y compris à Neuilly ?). De nombreuses pistes sont en outre explorées : assouplissement des relations entre bailleurs et locataires, baisse des coûts de transaction (frais de notaire et frais d'agence), création d'une bourse au logement dans le parc social pour faciliter les échanges d'appartements, accession à la propriété par des financements adaptés avec un redéploiement du 1 % logement et des aides à la personne... Il y a du possible et du raisonnable dans ce catalogue. Alors faut pas rêver, il faut agir !

* Premières propositions sur le pouvoir d'achat, Commission pour la libération de la croissance française, www.liberationdelacroissance.fr

Françoise Rey, rédactrice en chef

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...