Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 4Paru le jeudi 1 février 2007 à 00h00

Les Etats-Unis sous les feux de la rampe


Avec une économie en phase de ralentissement outre-Atlantique, les regards des plus grands économistes de la planète convergent vers... l'immobilier américain, véritable moteur du pays. Il se caractérise par un fort taux de propriétaires - de l'ordre de 80 %, contre 60 % en France - et une mobilité des ménages (six à sept millions d'entre eux changent chaque année de résidence). Quant au marché des crédits hypothécaires, il se singularise par sa souplesse. Les ménages peuvent emprunter un montant équivalent à la valeur de leur maison. Aussi séduisant soit-il, ce mécanisme - qui représente pas moins de 6 % du revenu disponible des ménages - repose sur des plus-values latentes.

Perte de richesse

Le consommateur risque de vivre au-dessus de ses moyens en phase de hausse et, à l'inverse, de freiner ses dépenses et accroître son épargne lorsqu'un ralentissement provoque un sentiment de perte de richesse. Récemment, l'activité dans le secteur de la construction a baissé de près de 20 %. Les prix se maintiennent peu ou prou, mais le risque d'une contagion sur l'immobilier ancien n'est pas exclu. Quand bien même, les derniers chiffres sur l'emploi et sur l'activité ont été rassurants. « En fait, précise Philippe Weber, responsable des études économiques chez CPR A. M., tout dépendra de la brutalité du ralentissement dans ce secteur en 2007. Si la baisse des prix est légère, la consommation sera moindre, mais le sentiment de richesse ne disparaîtra pas. De plus, le niveau extrêmement bas des taux est un élément positif. »

J.-F. T.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...