Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 15Paru le samedi 1 mars 2008 à 00h00

Les Orres (05) Station en plein essor


Cette station des Hautes-Alpes en phase de développement allie tarifs abordables et ski de qualité.

Le village des Orres, station à taille humaine, propose des activités très variées, décrit Sébastien Gasquet, de l'agence immobilière Neige et Soleil à Embrun. Elle est entièrement piétonne - ou à ski, selon les préférences... » Le domaine skiable, 88 km de pistes tracées à travers une forêt de mélèzes, domine le village. L'été, le lac de Serre-Ponçon permet la pratique d'activités nautiques.

Et ce n'est qu'un début : une nouvelle station, Les Orres 1 800, est en cours de construction sur le site de Bois-Méan (au-dessus de Prés-Bois), classé zone de revitalisation rurale (ZRR). « C'est un projet qui date des années 1970, explique Sébastien Gasquet. Sa réalisation a commencé il y a deux ans. » Au programme, plus de 4 200 nouveaux lits en résidence de tourisme, soit la moitié de ce qui existe actuellement. Ces dispositifs en ZRR permettent de bénéficier du remboursement de la TVA et d'une réduction d'impôt équivalente à 25 % du montant de l'investissement (plafonnée à 25 000 euros pour un couple), étalée sur six ans, à condition de louer le bien pendant neuf ans (avec une utilisation personnelle de huit semaines par an au maximum). La nouvelle station intègre un centre de remise en forme et une patinoire, inaugurée en décembre 2007. « Les premières tranches ont été livrées à Noël et ont remporté un franc succès, confie Chantal Heyser, de l'agence immobilière Transimo. Les dernières constructions devraient être achevées en janvier 2009. » Il faut compter entre 3 800 et 4 500 euros du mètre carré (hors taxes) selon le standing du bien. Les nouvelles résidences proposeront surtout des petites et des moyennes surfaces.

Attention aux charges dans l'ancien

Les opportunités d'achat sont plus rares dans le village même. Les immeubles, construits il y a une trentaine d'années, offrent principalement à la vente des petites surfaces. « La taille moyenne tourne autour de 24 m2, précise Chantal Heyser. » Le prix moyen au mètre carré oscille entre 2 300 et 2 800 euros, selon l'état du bien. Un 35 m2 rénové, au pied des pistes, bien exposé, avec une belle vue, vaudra 100 000 euros environ. Attention aux charges : il faut débourser près de 2 300 euros par an pour un 30 m2 dans le centre, même après des travaux de remise aux normes. Louer son bien quelques semaines par an permet de les récupérer : en pleine saison d'hiver, un deux-pièces se loue jusqu'à 575 euros la semaine (390 en été).

Un peu plus éloigné des pistes, le quartier de Prés-Bois est plus résidentiel - et plus cher. « Malheureusement, les propriétaires, surtout des personnes âgées, vendent rarement, indique Sébastien Gasquet. Et quand ils le font, les biens partent très vite. » On y trouve des chalets, dont les prix dépassent souvent 400 000 euros, et des appartements, du grand deux-pièces au petit quatre-pièces, pour une moyenne de 3 000 euros le mètre carré. « Les prix stagnent depuis quelques mois. Les biens de qualité, avec un vrai plus esthétique ou une bonne situation, trouvent toujours preneur rapidement, mais les autres sont un peu ignorés », explique Chantal Heyser.

La nouvelle station des Orres 1 800 arrive donc à point nommé pour relancer le marché...

Jean-Marie Benoist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...