Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 17Paru le jeudi 1 mai 2008 à 00h00

Londres bâtit bio


Les premières maisons Code 6, le plus haut niveau d'excellence en termes de bâtiments écologiques au Royaume-Uni, s'apprêtent à sortir de terre à Lutton, au Nord de Londres. Les RuralZed, construites avec des matériaux qui n'émettent pas de carbone, intègrent de nombreuses avancées. Ces logements sont pourvus, en plus du chauffage naturel (par l'isolation et la lumière), de panneaux solaires pour couvrir une partie de leurs besoins en électricité et ont une consommation en eau trois fois inférieure à la moyenne. Elles seront vendues en kit à des promoteurs britanniques 2 000 euros le mètre carré. « Les technologies utilisées s'inspirent de l'expérience du village écologique BedZed, au sud de Londres, commente Marine Jacques-Leflaive, architecte pour Zed Factory, cabinet d'architecture à l'origine du projet. C'est l'une des réalisations les plus abouties en termes de développement durable. » Alors que la France doit atteindre une consommation hors chauffage et eau chaude de 15 kw/m2 - 50 kw/m2 tout compris - en 2012, ces bâtiments dépensent presque quatre fois moins. Il n'est pas exclu que ces maisons arrivent en France puisqu'un projet à Lille est à l'étude avec un promoteur français.

Le gouvernement britannique a décidé d'avancer à grands pas sur la question du développement durable et de la construction. A partir de mai 2008, tous les permis de construire devront intégrer les normes répertoriées dans le Code 3, pour grimper jusqu'au Code 6, plus restrictif, en 2016. Cette charte vient s'ajouter aux projets de construction de villes écologiques souhaités par le Premier ministre, Gordon Brown. Le gouvernement prévoit la réalisation de 20 000 maisons pour ses ecotown d'ici à 2020

J. C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...