Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 9Paru le dimanche 1 juillet 2007 à 00h00

Luxe high-tech à Paris


Un promoteur britannique pense apporter ce qui manquait à la capitale : du très grand standing, mais avec des services. Le tout au coeur du très chic 16e arrondissement.

Air conditionné, écran plasma face à la baignoire, voiturier et concierge, salle de gymnastique dans l'immeuble, voilà ce dont manquait Paris... Ou ce que recherchent les riches étrangers en quête du même standing de New York à Dubai en passant par la France. Comptant sur ce marché de quelques milliers d'acquéreurs, City Loft, un promoteur britannique, a racheté aux AGF le 81 de l'avenue Victor-Hugo dans le 16e arrondissement de Paris et s'est lancé dans la transformation de l'îlot entier. Les 34 appartements (du studio de 25 m2 au six-pièces de 220 m2) sont en vente, de 12 000 à 15 000 euros le mètre carré, dans un quartier où la moyenne des transactions enregistrées par les notaires n'atteint « que » la moitié de cette somme. C'est cher, mais c'est du grand luxe !

L'extérieur et les parties communes ont conservé le cachet de l'ancien, les architectes des bâtiments de France n'auraient pas permis qu'il en aille autrement. Les portes des appartements ouvrent en revanche sur de tout autres ambiances : décorées par l'architecte Paul Zara, de l'équipe Conran & Partners, les surfaces sont entièrement réaménagées. Il reste les moulures et les cheminées surmontées de grands miroirs, comme il se doit, dans les pièces de réception, mais le parquet est refait et isolé, les menuiseries rénovées, les vitrages doublés... Les cuisines et les salles de bains sont résolument modernes et confortables, les pièces équipées en wi-fi et câblées font mentir les critiques de l'haussmannien « beau mais vieux et peu fonctionnel ». Les architectes ont tiré parti des volumes pour rendre ces pièces de musée vivables et même bourrées de gadgets et de technologie. Les futurs acquéreurs auront le choix entre différents types de finition - du brun clair ou foncé pour le bois du mobilier des salles de bains, couleur de la laque et équipements divers pour la cuisine... Ils peuvent aussi préférer l'option meublée et piocher dans les catalogues des boutiques Conran Shop.

A ce prix, les promoteurs auraient peut-être eu intérêt à laisser les nouveaux propriétaires arriver avec leur propre décorateur. Une fois installés, les habitants du 81 de l'avenue Victor-Hugo pourront vivre comme à l'hôtel, commander un repas ou réserver leur billet d'avion d'un simple coup de fil au concierge. En plus des charges de copropriété (environ 50 euros par mètre carré par an), ces services (de base) seront facturés 20 euros selon le même calcul, soit, pour un appartement de 220 m2, une facture annuelle de 15 400 euros. Pour les extra, c'est plus cher

Catherine Sabbah

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...