Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 18 février 2014 à 09h37

1 Français sur 3 trouve les écoquartiers attractifs


Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

(LaVieImmo.com) - Selon une étude du Crédoc sur la transition énergétique, peu de Français adhèrent aux nouvelles formes d’urbanisme que sont les écoquartiers. Et ce, alors que le gouvernement vient de lancer sa deuxième vague de labellisation EcoQuartiers, pour récompenser les projets les plus ambitieux dans ce domaine.

« Loin de plébisciter cette voie, ils ne sont que 31 % à trouver cet urbanisme attractif au point d’envisager de le rechercher s’ils déménagent », explique l’étude. Ceux qui résident dans des logements collectifs sont les plus attirés par les écoquartiers (38 %), « principalement des jeunes ménages aspirant à plus de confort ».

Pour le Crédoc, l’une des manières pour susciter un engouement plus prononcé autour de cet habitat vert serait d’associer les habitants à la conception urbaine, une technique appelée le « bottom-up ». Ce qui est le cas dans certains pays d’Europe du nord ou en Allemagne. En France, on retrouve néanmoins cette conception dans l’habitat participatif, les écovillages ou éco-hameaux.

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/02/2014 à 13:11 par jérome

    Vous avez tout faux. Un placement dans un eco-quartier, cest l'avenir assuré!

  • 0 Reco 18/02/2014 à 18:40 par LibDub

    J'attendrai que ça se démocratise avant d'acheter dans un éco-quartier : est-ce que les matériaux / structures tiendront aussi bien dans le temps que le traditionnel ?
    L'idée est bonne, mais quand il s'agit de l'investissement de toute une vie, mieux vaut y réfléchir à 2 fois (sauf si on est riche)

  • 0 Reco 18/02/2014 à 16:54 par gilbert

    si l'éco quartier est a coté de votre lieu de travail, il n'ya pas à hésiter: c'est l'avenir!

    le prix du pétrole et plus généralement de l'énergie fossiles va exploser ces prochaines années, sans parlé des embouteillages monstrueux!

    alors autant habiter à coté de son lieu de travail!

  • 0 Reco 18/02/2014 à 12:01 par Bébert

    cest vrai, les éco quartiers avec les ruisseaux tout autour cest completement idiot: entre le croassement des grenouilles (genial pour dormir) et les piqure de moustiques, certes cela fait très bio, tres bobos à souhiat, et ca fait jolie sur les images commerciales, mais est-ce ecolo de vivre dans des marécages artificiels qui tres vite seront envahis de moustiques tigres et de vases qui pue???

    quand meme dingue que certains architectes gagnent autant et soient aussi stuides!

    le pire cest que ces memes architectes n'ont meme pas pensé a faire installer des moustiquaires aux fenetres.

    Tapez eco quartier Bordeaux sur google: vous trouverez un exemple flagrant de la connerie architecturales en terme d'élevage intensif de moustiques tigres....

  • 0 Reco 18/02/2014 à 11:57 par Yvon

    Julien n'a pas complétement tordsans parlé que ces magasins sont hors de prix (car ils e disent que seuls des bobos richos cadres sup habtent ces apparts eco) , mais ce sont surtout les politicards qui choissent des terrains de merde..

    mais bon le béton cet ecolo, cest duflot qui le dit hein? la fameuse densification à la Française!

    un minimum serait que les apparts soient moins chers que les maisons, meme neufs! mais c'est souvent l'inverse.

  • 0 Reco 18/02/2014 à 11:30 par Yvon

    tout depend comment cest construit. ce que je trouve stupide, ce sont des archtectes illuminés parigots et rond de cuir a la noix qui mettent des ruisseaux partout : completement idiots car tres dangereux pour les noyades des enfants, et de veritables nids à moustiques.

  • 0 Reco 18/02/2014 à 10:29 par Julien

    Même les français ne veulent pas de ces merdes d'immeubles béton plastiques bas de gamme. C'est fade, sans vie, mal foutue, mal construit, artificielle et les commerces nouveaux proposés au pieds de ces immeubles sont du même niveau : mal bouffe OGM et pesticides carrefour market, plats à emporter pour cadres pressés (Sushi pas frais, Kebbab qui pue et fait grossier,...) et enfin généralement très mal desservie en transports...

    Mais bon tout cela fait le jeu des politiques qui font du français un produit à cultiver, à déraciner...

    Il vaut mieux encore une petite maison de ville à retaper à 200m du centre ville


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...