Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 19 février 2015 à 09h39

1 km, la distance minimale entre une maison et une éolienne


Débat autour de la distance minimale d'une éolienne par rapport à une habitation
Débat autour de la distance minimale d'une éolienne par rapport à une habitation
Débat autour de la distance minimale d'une éolienne par rapport à une habitation (©Romain C/Wikimedia Commons)

La distance entre une éolienne et une maison devra être de 1 000 m au moins, contre 500 m actuellement, a décidé le Sénat mercredi 18 février à l'occasion du vote du projet de loi de transition énergétique.

(LaVieImmo.com) - Une éolienne ne pourra pas être implantée à moins de 1 000 m d'une habitation. Une décision visant à protéger les riverains des désagréments de l'éolien, notamment le bruit, mais contestée par les professionnels du secteur, rapporte l'AFP. A l'origine du vote, un amendement du sénateur Jean Germain (PS), pour qui, avec ce texte, « on concentrera les éoliennes dans des zones inhabitées et les parcs atteindront une taille critique. Le monde rural ne veut pas passer par pertes et profits ».

Mais pour les professionnels, cette distance de 1 000 mètres actée par les sénateurs « n’est basée sur aucune analyse », selon Frédéric Lanoë, président de la Fédération énergie éolienne (FEE), qui demande le retrait de cette mesure selon l'agence de presse.

Suppression du barème d'indemnisation

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Autre mesure importante du projet de loi, la suppression de l'article concernant le barème d’indemnisation des propriétaires lésés par l’implantation d’une éolienne. « La systématisation du principe d’indemnisation est inquiétante, qui pourrait être étendue par exemple aux antennes-relais », a estimé le sénateur UMP Louis Nègre, cité par l'AFP. Dès lors, c'est le vieux principe de la responsabilité de droit commun qui s'applique avec, in fine et sauf accord avec l'exploitant, une indemnisation fixée au cas par cas par le juge. A suivre.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...