Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 11 janvier 2012 à 16h43

1200 éoliennes offshore en France d'ici à 2020


Eolienne en mer
Eolienne en mer
Eolienne en mer (©D.R.)

La France a lancé un appel à candidatures pour l’installation de 600 éoliennes en mer, au large de la Manche et de l’Atlantique.

(LaVieImmo.com) - Quatre consortiums ont répondu présents, pour un total de dix propositions de candidatures, rapporte aujourd’hui Le Monde. On peut mentionner EDF, qui propose de créer quatre sites avec Alstom, et de GDF Suez qui s’allie à Areva pour trois sites. Le fournisseur de gaz offre également un autre projet, en partenariat avec Siemens, et leur concurrent Iberdrola candidate pour deux sites.

Ces éoliennes maritimes, d’une hauteur de 200 mètres, pourraient produire jusqu’à 3 000 mégawatts (MW) d’électricité. Elles seraient mises en place d’ici à 2015, et la France prendrait ainsi le tempo donné par certains pays européens dotés de littoraux pourvus en éolien offshore. Car l'hexagone paraît en effet quelque peu en retard, comparé à certains grands fabricants du Danemark, d’Espagne, ou de Grande-Bretagne.

Tout ceci, rappelle Le Monde, s'inscrirait dans un cadre éco-compatible. La France, d’ici 2020, compte « investir 20 milliards d'euros avec environ 1 200 éoliennes en mer produisant 6 000 MW ». Pour un pays dont l’électricité vient à 75 % du nucléaire, l’objectif serait que d’ici 2020, 23 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...