BFM Immo
Rénovation Et Travaux

30 000€ à taux zéro pour réduire la facture énergétique de son logement

BFM Immo
« Un nouveau prêt à taux zéro va être mis en place l'an prochain pour encourager les Français à réaliser des travaux améliorant les performances énergétiques de leur habitat », rapporte mardi le journal Les Echos.

Le quotidien revient sur le projet dévoilé la semaine dernière par le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique à l’occasion de la publication du budget pluriannuel 2009-2011 (cliquez ici), cette mesure est à présent clarifiée par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie et du développement durable. « Le dispositif ne sera soumis à aucune condition de ressources […] Il sera cependant soumis à un double plafond : 30 000 euros en valeur absolue et 300 euros par mètre carré». « Pour en bénéficier, il faudra s’engager à effectuer un 'bouquet' de travaux, selon l’expression du gouvernement, répondant à certaines normes à définir par décret », précisent Les Echos. Baptisé « éco-PTZ », ce prêt « ne sera pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé actuellement par l’État pour l’achat de nouveaux équipements économes en énergie » mais « ouvert aux détenteurs du PTZ d’accession à la propriété », sous forme d’un « bonus », dans la limite de 20 000 euros supplémentaires en cas d’acquisition d’un logement « basse consommation », et pour un total n’excédant pas 32 000 euros. L’absence de conditions de ressource est envisagée comme un « élément clef », tandis que le plafond « élevé » permet de réaliser « un maximum de travaux » en une seule fois.

Le budget consacré à cette mesure, qui devrait prendre fin en 2014, pourrait s’élever à plus d’un milliard d’euros en année pleine. Le caractère incitatif de l’allègement de la facture énergétique des Français promet à l’éco-PTZ de rencontrer un vif succès, suscitant la « méfiance » de Bercy d'après le quotidien.

A.R.

BFM Immo