BFM Immo
Rénovation Et Travaux

6 Français sur 10 aimeraient contrôler leur maison avec leur smartphone

Les Français séduits par le contrôle de la maison via leur smartphone

Les Français séduits par le contrôle de la maison via leur smartphone - Pexels.com

La domotique n'est pas encore généralisée dans les foyers, mais le marché devrait se développer très rapidement. En témoigne une nouvelle étude sur la question, réalisée par le site Manomano.fr (ex-Monechelle.fr).

La maison intelligente séduit de plus en plus les Français. Si à l'heure actuelle, seuls 5% des particuliers disposant d'un smartphone contrôlent à distance divers équipements de leur maison, ce chiffre pourrait augmenter rapidement. On peut du moins le penser, vu l'engouement des Français pour cette technologie.

En effet, selon l'étude publiée par Manomanofr*, 61% des personnes interrogées aimeraient contrôler tout ce qui se passe dans leur maison avec leur smartphone : chauffage, éclairage, vidéosurveillance, arrosage, etc

Par ailleurs, toujours selon le site spécialisé, près de 8 Français sur 10 (78%) répondent ainsi par l'affirmative à la question "Pensez-vous que le smartphone va devenir une télécommande universelle pour tout gérer ?"

De quoi laisser espérer une explosion du marché d'ici quelques mois. Avec un chiffre d'affaires de 250 à 450 millions d'euros en 2014, le marché de la domotique devrait augmenter de 20% d'ici à 2017, estime de son côté l'expert immobilier Xerfi.

*Enquête réalisée auprès de 2.786 personnes (toutes catégories de sexes et d'âges confondues) sur le réseau social Facebook durant la période du 7 au 11 décembre 2015.

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

A. F.