Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 30 août 2016 à 14h38

6 pistes pour dénicher rapidement un logement en location


Trouver un logement est un vrai parcours du combattant pour les locataires
Trouver un logement est un vrai parcours du combattant pour les locataires
Trouver un logement est un vrai parcours du combattant pour les locataires (©Bien'ici)

Alors que la période est propice aux déménagements, trouver un logement se révèle être un vrai parcours du combattant pour les locataires. Nos conseils pour gagner en efficacité lors de vos recherches.

(LaVieImmo.com) - Le printemps est propice à une activité plus soutenue sur le marché de la location. "Chasseurs d’apparts", la nouvelle émission de Stéphane Plaza sur M6, suscite le désir de confier cette recherche à des professionnels… qui ne se concentrent généralement que sur les acquisitions. Les chasseurs de locations sont donc des chasseurs solitaires. Mais, grâce à nos conseils, ce sentiment de solitude peut n’être que très temporaire.

Les sites immobiliers, piste numéro un

En vingt ans, le développement d’Internet aura permis de nombreuses avancées… et aura grandement facilité la vie des consommateurs ! Les principaux acteurs de l’immobilier ne s’y sont pas trompés et ont, peu à peu, développé leurs propres sites internet. Les parcourir reste donc LE réflexe à avoir lorsque l’on cherche une location… à condition d’avoir le temps de faire le tour (virtuel) des agences immobilières ! De nouveaux portails, répertoriant les biens disponibles dans différentes agences, on fait peu à peu leur apparition, à l’image du site Bien’ici. Celui-ci permet notamment de parcourir les biens disponibles et d’en connaître les points d’intérêt à proximité (écoles, transports, services, commerces…). Vous profitez également d’une carte 3D qui permet de situer les biens en vente ou en location dans la zone géographique souhaitée.

Alertes e-mail tous azimuts

Ça reste entre nous… Il ne sert à rien de marcher des heures dans les rues de la ville à la recherche de l’agence idéale qui vous proposera le logement rêvé. En général, les agences n’ont rien en "magasin" pour récompenser les valeureux marcheurs. Quant au fichier partagé entre agences d’un même réseau, voire même de dimension inter-réseaux, ce dernier ne semble pas rencontrer un vif succès. Inutile aussi de laisser votre numéro de téléphone aux agences ; une fois l’annonce publiée, les demandes sont si nombreuses que les agents immobiliers n’ont pas le temps de rappeler tout le monde. L’alerte e-mail reste donc bel et bien la voie royale.

Prendre le temps de se donner du temps

Il y a certes le coup de cœur, le coup de bol, la bonne affaire tombée du ciel et que l’on ne peut pas refuser ! A vrai dire, ce genre d’occurrence arrive rarement. Seule la persévérance peut payer dans la recherche d’un bien en location. Mais il est tout aussi important de prendre le temps de choisir et de ne pas se précipiter. Les agences sont parfois débordées, elles ont plus tendance à vous fixer des rendez-vous impératifs que le contraire. Il faut donc se rendre disponible pour ne pas passer à côté de la perle ! À l’heure du déjeuner, au bureau, le soir, parfois jusqu’à tard, il faut être capable de se libérer du temps pour ne pas choisir à l’aveugle.

Être le plus réactif

Une alerte vient d’arriver sur votre messagerie ? Elle titille votre curiosité ? Il ne faut pas hésiter à appeler dans l’heure qui suit. Et si l’agence ou le propriétaire sont sur répondeur, ne pas hésiter à insister en rappelant une heure plus tard. Un SMS adossé à un message vocal sont conseillés pour que l’agence ou le propriétaire prennent vraiment conscience que cette location, vous la souhaitez ardemment !

Présenter impérativement un dossier complet

Le logement vous plaît, vous le voulez ? Il faut faire preuve de la même réactivité pour faire parvenir dans la journée un dossier complet à l’agence ou au propriétaire. N’hésitez pas à faire preuve d’anticipation, en composant le dossier dans une version à la fois numérique et "papier". En général, les pièces demandées sont les suivantes : la photocopie de la pièce d'identité, les 3 derniers bulletins de salaire, les dernières quittances de loyer ou la taxe foncière et l'avis d'imposition. Le mieux est de réclamer avant la visite un récapitulatif exact des éléments à fournir.

Opération séduction

Vous serez certainement confronté à un autre candidat. Il importe donc de faire montre de la plus grande urbanité face au propriétaire plutôt que de pinailler sur des détails qui pourront être réglés plus tard. Entre deux dossiers similaires, le plus agréable a de fortes chances d’être retenu.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...