Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 18 février 2011 à 09h42

Après Xynthia : 68 communes doivent réviser leur PPR


Xynthia avait causé la mort de 53 personnes, il y a un an
Xynthia avait causé la mort de 53 personnes, il y a un an
Xynthia avait causé la mort de 53 personnes, il y a un an (©dr)

Le gouvernement fait le bilan de la tempête Xynthia, un an après la catastrophe, et a lancé hier jeudi son « Plan national submersions rapides ». Il s’agit, en outre, de modifier le plan de prévention des risques dans 68 communes situées sur le littoral.

(LaVieImmo.com) - Pour mieux faire face aux phénomènes climatiques, le gouvernement vient d’adopter toute une batterie de mesures préventives. En outre, afin de tirer les leçons d’un urbanisme trop important dans certaines localités à risques, l’une des mesures les plus fortes est donc d’interdire la construction de digues en vue d’urbaniser. Il s’agit également d’élargir le champ des plans de prévention des risques (PPR). Ainsi, 68 communes devront réviser ce dernier, et 242 communes entreront dans le cadre de ce dispositif.

62 nouvelles communes dans le Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes concentre à elle seule 62 nouvelles communes qui devront établir un PPR, alors que 19 localités doivent en changer. La région Aquitaine voit, elle, 23 nouvelles entrées dans ce dispositif, mais 24 communes devront modifier leur PPR. La région Bretagne verra 45 localités soumises au PPR littoral, et devra le modifier pour 7 d’entre elles. Le sud Est n’est pas épargné, le Languedoc-Roussillon devant y faire entrer 20 nouvelles communes, et modifier le PPR de 5 communes.

Renforcement des digues

Les digues seront par ailleurs renforcées : « l’engagement de 1200 km de travaux de confortement d’ouvrages est prévu sur la période 2011-2016 et l’Etat mobilisera pour cela des ressources de l’ordre de 500 millions d’euros », indique le ministère de l’Ecologie. Et en parallèle, le gouvernement lance un appel à projets « programmes d’actions de prévention des inondations » (PAPI), visant à coordonner l'action entre les différents secteurs.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...