Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 24 mars 2011 à 15h15

Audit sur les centrales nucléaires : 1ers résultats fin 2011


Premiers résultats de l'audit des 58 centrales nucléaires à la fin de l'année
Premiers résultats de l'audit des 58 centrales nucléaires à la fin de l'année
Premiers résultats de l'audit des 58 centrales nucléaires à la fin de l'année (©ASN/LaVieImmo.com)

François Fillon a chargé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’auditer les centrales françaises, après la catastrophe de Fukushima. L’institution communiquera ses premiers résultats d’ici à la fin 2011.

(LaVieImmo.com) - L’audit des 58 centrales nucléaires françaises portera sur 5 points : « les risques d'inondation, de séisme, de perte des alimentations électriques et de perte de refroidissement ainsi que la gestion opérationnelle des situations accidentelles », explique le Premier ministre dans un courrier adressé à André-Claude Lacoste, président de l'ASN, cité par Les Echos. D’ici un mois, un « cahier des charges et un calendrier pour cette évaluation » devront être élaborés par l’ASN. L'examen est ainsi « complémentaire aux démarches de sûreté mises en oeuvre par les exploitants nucléaires sous votre contrôle ». Il devra déterminer, « installation par installation, si des améliorations sont nécessaires à la lumière des enseignements qui seront tirés de l’accident de Fukushima ».

Alors que le nuage radioactif est arrivé au-dessus du sol français mercredi dernier, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a élaboré une cartographie qui permet de constater le niveau de rayons gamma au-dessus des zones de grande densité en France. Cette carte, consultable par les Internautes sur le site de l’IRSN, est actualisée toutes les quatre heures.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...