Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 7 juillet 2010 à 18h20

Baisse historique de la consommation d’énergie en France


Le parc éolien affiche une nette progression
Le parc éolien affiche une nette progression
Le parc éolien affiche une nette progression (©dr)

La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ sont en baisse, annonce Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie. Mais même si le parc d'énergies renouvelables s'étend, des progrès restent à faire dans le secteur de l'immobilier.

(LaVieImmo.com) - « La consommation d’énergie primaire [comme le pétrole, NDLR], a diminué de 5,2 % en 2009, une baisse d’une ampleur jamais enregistrée depuis 1975 », se félicite le ministre dans un bilan énergétique de la France, publié mercredi. Avec, 259 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la consommation d’énergie primaire retrouve à peu près son niveau d’il y a dix ans.

Les transports et l'immobilier à la traîne

La consommation d’énergie finale, elle, a reculé de 3,8 %, à 168,7 Mtep, un plus bas en près de dix ans, également. Par secteurs, c’est dans l’industrie que la baisse est la plus forte, de 9,7 % sur un an. L’agriculture a réduit sa consommation de 3,1 %, les transports de 1,1 %. Particulièrement à la traîne, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) se contente d’une baisse de 0,9 %.

« 84,5 % de plus d'éoliennes par rapport à 2008 »

En matière d’énergies propres, la production s’élève à trois millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). « La France connaît depuis deux ans un véritable bond, avec une croissance de la production d’environ 16 % » affiche M. Borloo. Le développement des parcs éolien et photovoltaïque est, lui aussi, en progression, avec une production de 4 500 MW, soit 84,5 % de hausse par rapport à 2008 pour le premier, et 45 000 installations raccordées pour le second, soit une multiplication par sept dans la même période.

L'économie d'énergie est pour le moment estimée à 38 milliards d'euros, soit 2 % du PIB, par rapport à 2009, selon le ministère.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/03/2011 à 23:56 par belphegor86

    si edf a moins fourni d'energie c'est nos entreprises on moins travailler c q f d le c e d 'e d f sera moins riche et les pauvre sfamilles des agent ne pourront p^lus aller en vacance gratuitement sur le dos de l'usager

  • 0 Reco 11/03/2011 à 23:53 par belphegor86

    si la consomation d'energie baisse c'est que nos usines ont marcher au ralenti et que le budget du c e d ' e d f va dfiminuer et que les "" pauvres familles e d f "" ne pouroont plus aller en vacance a l'ile maurice gratuitement

  • 0 Reco 07/07/2010 à 19:36 par Immobilier-danger

    La réduction est trompeuse, bien que salutaire, car elle n'est pas le résultat des efforts de réduction d'énergie mais principalement du fait que le secteur de l'industrie a tourné au ralenti tout au long de l'année 2009. Structurellement, les variations sont bien moins forte. Si l'activité reprend dans l'industrie, la consommation d'énergie de se secteur suivra malheureusement le même chemin


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...