Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 5 mai 2010 à 09h46

Borloo fait le point sur le Grenelle 2


Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans
Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans
Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans (©dr)

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, est intervenu hier à l’assemblée afin de présenter l’arsenal juridique mis en place pour accompagner les différentes mesures.

(LaVieImmo.com) - Jean-Louis Borloo a notamment évoqué « la révolution d’une énergie à la fois sobre, locale et sûre » en insistant sur la hausse de 600 % en deux ans du solaire photovoltaïque et une hausse de 90 % de l’éolien sur la même période, avec la création du fonds chaleur renouvelable, le lancement de quatre appels d’offre biomasse ou encore la construction d’une centrale solaire par région. Le ministre a également insisté sur la construction d’un pôle de recherche d’excellence de dimension mondiale autour de l’INES à Chambéry et sur le fait que 260 000 personnes travaillent aujourd’hui dans les énergies renouvelables contre 60 000 en 2006.

Jean-Louis Borloo a par ailleurs évoqué la « double révolution du bâtiment » avec la mise en place dans le neuf d’une nouvelle forme de construction à 50 KWh/an/m² contre 150 KWh/an/m² dans la norme actuelle et contre 300 KWh/m² constaté dans le bâti existant. Concernant l’ancien, le ministre d’Etat a mis l’accent sur la rénovation de 40 millions de m² des bâtiments publics de l’Etat, sur la rénovation de 40 000 logements sociaux sur les 800 000 programmés ou chez les particuliers de la signature de 120 000 éco-prêts à taux zéro pour financer les travaux de rénovation thermique.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2010 à 16:42 par www.ecocopro.com

    Voilà du travail pour le batiment et les travaux publics dont les clients se perdent néammoins dans le maquis des normes,labels,étiquetage s et certifications environnementales tels HQE,HPE,TPHE,EFFINERGIE,H ABITAT ET ENVIRONNEMENT,SBEQ,BBC,QU ALITEL, ISO etc.. sans compter les batiments certifiés par des labels étrangers LEED ( USA),BREEAM(GB),MINERGIE( Suisse),PASSIVHAUS(RFA).Q ui s'y reconnait?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...