Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 15 septembre 2009 à 17h00

Borloo présente le projet de Grenelle 2


(LaVieImmo.com) - Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté ce matin le deuxième acte parlementaire du Grenelle Environnement, qui concerne directement l’environnement juridique, le développement, l’aménagement et l’équilibre des territoires.

Selon le ministre, alors que le Grenelle 1 avait permis de répondre aux questions du où, du combien et du quand, le nouveau texte doit permettre de répondre à la question du comment. Plusieurs problèmes doivent ainsi être résolus avec le Grenelle 2.

Celui-ci doit notamment permettre de faire baisser de 20 % les émissions de CO2 dans les transports à l’horizon 2020 ou faire baisser de 38 % la consommation énergétique dans le bâti existant. Les émissions de CO2 doivent également être divisé par quatre en 2050 par rapport à 2020 et la production d’énergies renouvelables doit aussi doubler en 12 ans;

Verdissement de la société française Le Grenelle 2 doit par conséquent permettre d’adapter les règles de droit au nouvel environnement juridique, simplifier les procédures pour les particuliers et les collectivités publiques, simplifier le Dossier technique amiante ou encore permettre de recourir à une procédure d’urgence pour construire des infrastructures de transports collectifs. Selon Jean-Louis Borloo, «derrière ce qui peut sembler au premier abord, comme quelque chose d’un peu technique, on a finalement un grand texte qui (...) achève le verdissement de la société française dans son ensemble, de l’aménagement de ses villes et de ses campagnes, de ses constructions, de sa mobilité, de ses entreprises, de ses emplois et in fine, de sa croissance et de sa vision du monde ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...