BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Budget 2011 : Le crédit d'impôt photovoltaïque raboté

La baisse entre en vigueur dès aujourd'hui

La baisse entre en vigueur dès aujourd'hui - dr

Le crédit d’impôt sur le revenu accordé aux ménages pour l’achat de panneaux photovoltaïques va être réduit de moitié à compter de mercredi, 29 septembre, selon le projet de loi de finances pour 2011.

Le taux de ce crédit d’impôt, qui couvrait jusqu’à maintenant 50 % des dépenses d’acquisition de panneaux, est donc ramené à 25 % - sauf pour les ménages pouvant justifier de l’acceptation d’un devis ou du versement d’un acompte avant aujourd’hui, qui continueront de bénéficier d’un taux plein. Les modalités du crédit d’impôt restent inchangées, avec un plafond de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple. Le coup de rabot doit permettre au gouvernement de réaliser une économie de 150 millions d’euros dès 2011.

La Fédération française du bâtiment a pris note de la décision du gouvernement, et demande un report de l’entrée en vigueur. « La date du 29 septembre pose problème, alors que de nombreuses opérations sont en cours », explique-t-elle dans un communiqué. « La FFB demande donc un alignement général des dates de mise en œuvre du rabot au 1er janvier 2011 ».

Emmanuel Salbayre