BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Chaudières à gaz : Besson instaure "une prime à la casse"

Eric Besson propose ses mesures pour contrer la hausse des prix du gaz

Eric Besson propose ses mesures pour contrer la hausse des prix du gaz - dr

Dans un contexte de hausse des prix du gaz, de 5 % le 1er avril prochain, le ministre de l’Industrie a annoncé une augmentation du tarif social du gaz de 20 %, et veut instaurer une « prime à la casse des chaudières anciennes », pouvant aller « jusqu’à 250 euros par foyer ».

« Avec les contrats aujourd’hui en vigueur, la hausse des cours du pétrole aboutit à une augmentation de 5% des tarifs du gaz au 1er avril prochain », a annoncé mardi dans un communiqué Eric Besson, ministre de l’Industrie. En vue de réduire le surcoût dans la facture des Français, le ministre fait part de sa décision « d’augmenter de 20% le rabais social dont ils bénéficient. Pour un foyer de 4 personnes qui se chauffe au gaz, la réduction annuelle passera ainsi de 118 euros à 142 euros, soit un rabais supplémentaire de 24 euros ». Face au décalage entre les foyers éligibles à ce tarif et ceux qui le perçoivent réellement, le gouvernement a indiqué parallèlement que son attribution sera « automatique, sur la base des fichiers dont disposent les organismes sociaux ». Un arrêté doit ainsi être « pris dans ce sens avant le 31 juillet prochain », assure le ministre.

Jusqu'à 250€ par foyer

Autre nouveauté, le ministre déclare que le gouvernement va mettre en place, en complément de l’éco-prêt à taux zéro - dont le but est de financer certains travaux de rénovation, via un prêt sans condition de ressources - une « prime à la casse des chaudières anciennes », pour aider à remplacer les équipements anciens. Cette prime « pourra aller jusqu’à 250 euros par foyer », précise M. Besson.

Léo Monégier