BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Chauffage : quelle est la température idéale dans la pièce de vie ?

BFM Immo
Alors que la fin de l'hiver approche, bon nombre de ménages retrouvent le sourire mais redoutent aussi l'arrivée de la facture de chauffage, qui peut être salée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de chauffer la pièce à vivre à 19 degrés durant cette saison.

Mais force est de constater que les Français privilégient leur confort aux potentielles économies qu'ils pourraient réaliser en diminuant leur consommation. Selon le site ForumConstruire.com, qui a mené l'enquête auprès de ses membres, près de 8 sur 10 déclarent chauffer leur pièce de vie au-delà de cette température idéale.

Et ils sont près d'un tiers à régler leur thermostat sur 20 degrés. Pourtant, baisser d'un seul degré permet de réduire de 7% sa consommation. "Par ailleurs, une majorité des sondés a déclaré chauffer différemment le jour et la nuit : en moyenne, ils chauffent à 2° de moins la nuit, commente Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com.

Le site précise néanmoins qu’avec la RT 2012 et les progrès en terme d’isolation, les particuliers propriétaires de logements de ce type ont moins besoin de chauffer que les autres. Une autre notion importante à souligner est celle du confort thermique selon le mode de chauffage choisi. À température égale, le confort thermique d’un plancher chauffant pourra, en effet, être supérieur à celui procuré par une pompe à chaleur air/air par exemple.

J. M.