Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 14 mars 2017 à 11h30

Chauffage : quelle est la température idéale dans la pièce de vie ?


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Alors que la fin de l'hiver approche, bon nombre de ménages retrouvent le sourire mais redoutent aussi l'arrivée de la facture de chauffage, qui peut être salée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de chauffer la pièce à vivre à 19 degrés durant cette saison.

Mais force est de constater que les Français privilégient leur confort aux potentielles économies qu'ils pourraient réaliser en diminuant leur consommation. Selon le site ForumConstruire.com, qui a mené l'enquête auprès de ses membres, près de 8 sur 10 déclarent chauffer leur pièce de vie au-delà de cette température idéale.

Et ils sont près d'un tiers à régler leur thermostat sur 20 degrés. Pourtant, baisser d'un seul degré permet de réduire de 7% sa consommation. "Par ailleurs, une majorité des sondés a déclaré chauffer différemment le jour et la nuit : en moyenne, ils chauffent à 2° de moins la nuit, commente Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com.

Le site précise néanmoins qu’avec la RT 2012 et les progrès en terme d’isolation, les particuliers propriétaires de logements de ce type ont moins besoin de chauffer que les autres. Une autre notion importante à souligner est celle du confort thermique selon le mode de chauffage choisi. À température égale, le confort thermique d’un plancher chauffant pourra, en effet, être supérieur à celui procuré par une pompe à chaleur air/air par exemple.

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/03/2017 à 08:09 par marc19

    Déjà , voir dans les immeubles de bureaux , tout le monde est "manches courtes", petit chemisier tellement il y fait chaud , certainement aux environs de 23 , 24 °.
    Mais c'est la collectivité qui paye, toute la différence ......................... ....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...