BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Chauffage : un habitat bien isolé diminue la facture de 80%

BFM Immo
Un bâtiment, bureau ou logement parfaitement isolé peut se traduire par une baisse de 80% de la facture de chauffage, a déclaré Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, dans une interview au Parisien. Un chiffre "énorme pour les particuliers et pour la facture énergétique du pays", a ajouté le dirigeant.

Aujourd’hui lors de l'achat d'un logement neuf, la réglementation thermique oblige à isoler correctement "et c’est rentable grâce aux économies de chauffage", a-t-il poursuivi. En revanche, ce n'est pas le cas pour l’acoustique, "car c’est considéré comme du confort".

"Quant aux anciens bâtis, la loi de transition énergétique de Ségolène Royal va dans la bonne direction. En cas de travaux lourds comme refaire un toit, une façade, une exigence énergétique minimale va progressivement devenir obligatoire."

Par ailleurs, M. de Chalendar a évoqué une reprise en douceur du secteur de la construction après des années de déclin. Le patron du leader du fabricant de matériaux de construction estime que "depuis cet hiver, la baisse s’est arrêtée. On voit les mises en chantier et les permis de construire repartir". Toutefois, bien qu'optimiste, il reste prudent "car ce secteur a déjà connu de faux départs".

J. M.