BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Comment bénéficier de la prime à la casse des chaudières ?

Une chaudière murale à gaz

Une chaudière murale à gaz - dr

Le gouvernement a annoncé un doublement de la prime à la casse des chaudières au fioul ou à gaz, pour tous les particuliers qui en possèdent une depuis au moins quinze ans. Une prime qui, selon le ministre de l’Energie, va déjà « en pratique jusqu’à 600 euros ».

L’aide au remplacement d’une chaudière vétuste, fonctionnant au gaz ou au fioul, par une chaudière basse température ou à condensation, existe depuis le 21 avril. La prime à la casse des chaudières, instaurée par Eric Besson, se monte à 100 euros au moins pour la première et 250 euros au moins pour la seconde.

Il faut pour cela être en possession d’une telle chaudière depuis plus de quinze ans, et prendre attache avec l’un des fournisseurs agréés par la marque de celle-ci, dont la liste figure sur le site du ministère de l’Energie. Dernière condition, il faut que la date du devis d'installation soit « postérieure au 5 mai 2011 et que l’installation ne soit pas encore réalisée » au 21 avril, précise le ministère.

Une aide qui peut aller jusqu'à 600 euros

Mais Eric Besson a annoncé que cette aide serait doublée, lors du Congrès du gaz jeudi dernier. Selon lui, la prime, « fixée à 250 euros au moins pour l’installation d’une chaudière à condensation, va en pratique jusqu’à 600 euros ». Le doublement est désormais rendu possible « grâce à la participation des fabricants de chaudières, qui vont compléter l’aide offerte par les distributeurs de fioul et de gaz », a-t-il déclaré, sans pour autant donner plus de renseignements. 4 millions de chaudières sont concernées par cette mesure, sur un total de 18 millions en France.

André Figeard