Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 27 juillet 2009 à 18h24

Consommation d'énergie : Quel taux à quelle date ?


(LaVieImmo.com) - Le dernier focus de CB Richard Ellis, dédié aux bureaux éco-responsables, met l’accent sur le calendrier des Réglementations thermiques (RT) des bâtiments neufs et existants, établi sur la période 2006-2050.

De sa réalisation à sa démolition, via sa conception, son utilisation et ses rénovations, un bâtiment génère une pollution importante, au centre de tous les enjeux des nouvelles réglementations thermiques et des démarches de Haute qualité environnementale (HQE).

Si en 2008, la Consommation d’énergie primaire moyenne (Cep) imposée dans le neuf s’élevait à 105 kWh/m²/an, l'étude rappelle que celle-ci doit être réduite à 50kWh/m²/an d’ici 2012 et que l’objectif est de réduire totalement les énergies fossiles à l’horizon 2020. Autrement dit, tous les bâtiments neufs devront être capables de produire au moins autant d'énergie qu'ils en consoment d'ici un peu plus de dix ans.

61 % des surfaces construites avant 1975 Dans l’ensemble du parc immobilier existant, les exigences s’élevaient à 250 kWh/m²/an en 2006. Selon le calendrier, celles-ci doivent être ramenées à 210 kWh/m²/an en 2012, 105 KWh/m²/an en 2020 et 50 kWh/m²/an en 2050.

L’étude rappelle que le parc existant comporte 61 % de surfaces construites avant 1975 et que les travaux de mise en conformité à prévoir sur ces surfaces, majoritairement inadaptées aux normes énergétiques, sont très importants.

Concernant les immeubles de bureaux neufs, l’éco-construction est aujourd’hui de rigueur mais la certification HQE n’est pas encore systématique.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...