BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Copropriétés : Vers une obligation de rénovation énergétique

Les copropriétés bientôt obligées à effectuer des travaux de rénovation ?

Les copropriétés bientôt obligées à effectuer des travaux de rénovation ? - Fotolia

Un groupe de travail est chargé d’étudier la mise en place d’une éventuelle obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés. Les copropriétaires appellent à la « prudence ».

Après avoir tenté sans succès la carotte, le gouvernement mise sur le bâton. Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment grenelle, a créé un groupe de travail autour de la question des travaux de rénovation énergétique, qui pourraient devenir obligatoires.

L’Association des responsables de copropriété (Arc) et l’Union nationale des responsables de copropriété (Unarc), qui ne s’y opposent pas en substance, appellent néanmoins à la « prudence ». Et de rappeler les écueils que subis par les copropriétés lors de la difficile mise aux normes des ascenseurs, qui s’étale jusqu’à 2018 : « travaux inappropriés, prix non contrôlés, concurrence souvent illusoire ».

Des pistes de travaux obligatoires

Les deux groupements proposent des pistes de travaux qui pourraient se faire de manière coercitive : « obliger les copropriétaires des « passoires à calories » (immeubles en classe E, F et G) à faire des travaux pour monter d’une ou deux « classes » », effectuer des travaux lors de la vente du lot, ou encore le « ravalement thermique » de la façade de l’immeuble.

Mais surtout, les copropriétaires insistent, depuis un certain temps déjà, sur la nécessité d’une obligation « d’avoir à constituer des fonds travaux » afin d’élaborer un programme de travaux. « En copropriété, dès que les gens ont commencé à « épargner» pour faire des travaux, ils sont décidés à voter des travaux. C’est ce que l’on constate dans les copropriétés qui ont institué spontanément un fonds travaux », concluent l’Arc et l’Unarc.

Léo Monégier