Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 19 mars 2013 à 12h26

Copropriétés : Vers une obligation de rénovation énergétique


Les copropriétés bientôt obligées à effectuer des travaux de rénovation ?
Les copropriétés bientôt obligées à effectuer des travaux de rénovation ?
Les copropriétés bientôt obligées à effectuer des travaux de rénovation ? (©Fotolia)

Un groupe de travail est chargé d’étudier la mise en place d’une éventuelle obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés. Les copropriétaires appellent à la « prudence ».

(LaVieImmo.com) - Après avoir tenté sans succès la carotte, le gouvernement mise sur le bâton. Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment grenelle, a créé un groupe de travail autour de la question des travaux de rénovation énergétique, qui pourraient devenir obligatoires.

L’Association des responsables de copropriété (Arc) et l’Union nationale des responsables de copropriété (Unarc), qui ne s’y opposent pas en substance, appellent néanmoins à la « prudence ». Et de rappeler les écueils que subis par les copropriétés lors de la difficile mise aux normes des ascenseurs, qui s’étale jusqu’à 2018 : « travaux inappropriés, prix non contrôlés, concurrence souvent illusoire ».

Des pistes de travaux obligatoires

Les deux groupements proposent des pistes de travaux qui pourraient se faire de manière coercitive : « obliger les copropriétaires des « passoires à calories » (immeubles en classe E, F et G) à faire des travaux pour monter d’une ou deux « classes » », effectuer des travaux lors de la vente du lot, ou encore le « ravalement thermique » de la façade de l’immeuble.

Mais surtout, les copropriétaires insistent, depuis un certain temps déjà, sur la nécessité d’une obligation « d’avoir à constituer des fonds travaux » afin d’élaborer un programme de travaux. « En copropriété, dès que les gens ont commencé à « épargner» pour faire des travaux, ils sont décidés à voter des travaux. C’est ce que l’on constate dans les copropriétés qui ont institué spontanément un fonds travaux », concluent l’Arc et l’Unarc.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/04/2013 à 06:41 par Bailleur en colère

    Quelqu'un comprend-il quelque chose aux diagnostics énergétiques ?
    Mon Robien a été construit en 2008, il est aux normes de l'époque (pas lointaine), bien isolé, orienté plein sud, et pourtant il n'a eu que D lors du diagnostic.
    Comment expliquer une telle sous-notation ? Les diagnostiqueurs sont-ils des fascistes verts agissant par idéologie ? Ou cherchent-ils à faire travailleur leurs copains entrepreneurs en faisant faire des travaux inutiles à leur client obligé ?
    De plus, le mien a préconisé dans mon cas l'installation d'une pompe à chaleur. S'agissant d'un appartement en co-propriété, il s'agirait forcément d'une PAC air-air, la seule qui puisse s'installer dans l'appart lambda sans gros travaux. Or, la PAC air-air est mal vue. Elle a perdu son crédit d'impôt, et un groupe de sénateurs travaille même à la faire taxer sous le nom de "climatisation" (les PAC air-air sont réversibles et font climatisation l'été).
    Donc, d'une main l'Etat, les fascistes verts et leurs entreprises chéries préconisent un équipement, de l'autre ils le taxent.

  • 0 Reco 17/04/2013 à 06:20 par Bailleur en colère

    Et une charge de plus pour les propriétaires-bailleurs ! Dès qu'il y a un problème dans la société, c'est eux qui doivent mettre la main à la poche. Ce sont les payeurs universels.
    Il faut voter avec nos pieds. Fuir l'immobilier comme la peste. Loin de rapporter une quelconque rentabilité, un achat immobilier nous rend taillables à merci. Une fois il faut payer pour la rénovation énergétique,puis pour les handicapés, puis pour les vieux, puis pour donner du travail aux entreprises de BTP, puis pour des places de parking et même pour des rues (là où j'ai acheté, la résidence en construction a payé une rue soi-disant privée mais en réalité pas fermée, tout le monde peut l'emprunter).
    Le propriétaire est le payeur universel, au mépris du principe de l'égalité de tous devant les charges publiques.
    Une seule solution : voter avec ses pieds. Quand nous avons un peu d'argent à investir, fuir l'immobilier comme la peste. Aucune rentabilité n'est à attendre. Tous sont d'accord pour nous tondre, la gauche par idéologie anti-propriété, la droite parce qu'elle préfère les entreprises aux proprios.

  • 0 Reco 28/03/2013 à 12:29 par YPho

    Au lieu de nous faire c.... à longueur d'année, ils ont qu'à faire circuler la monnaie...et faire tourner ces bonnes vieilles rotatives !!!
    Voir en 4d

  • 0 Reco 22/03/2013 à 17:42 par anne

    bientôt on sera obliger de vendre nos résidences principales car on ne pourra plus payer, les charges augmentent de façon magistrale et en plus on va nous obliger a faire des travaux en plus. sans commentaires

  • 1 Reco 21/03/2013 à 13:40 par promprom

    Il devrait y avoir cette obligation pour tous les logements loués car souvent les propriétaires isolent les logements au minimum; ce n'est pas eux qui payent la facture !!!!

  • 0 Reco 21/03/2013 à 10:04 par Thermicien

    Oui, hélas, je connais des gens qui ont acheté puis perdu leur emploi et qui font des missions d'intérim payés à coup de "lance-pierre" pour rembourser leur emprunt et qui refuse de vendre car reprendre un logement avec un loyer reviendrai en définitive plus cher que le prêt négocié à l'époque...et pour ne rien avoir au final pour leurs enfants et leurs vieux jours... Selon vous, ces propriétaires sont donc tous des "rentiers" que l'on peut accabler de dettes supplémentaires? Libre à vous de croire ce que vous voulez...

  • 0 Reco 20/03/2013 à 16:20 par @Thermicien

    Vous en connaissez beaucoup de petits gens sans moyens et propriétaire ? La charge reviendra aux propriétaires-rentiers. Par contre, on risque de voir un nombre impressionnant d'appartements catégorie E, F, G à vendre.

  • 0 Reco 20/03/2013 à 10:22 par charles

    Vous cherchez à investir dans un bien immobilier en ayant une bonne rentabilité locative tout en profitant de votre bien une partie de l’année.

    Investimmo International et toute son équipe vous invite à visiter son site spécialisé dans la recherche d’opportunités immobilières en Floride.

    De la maison au condo ou appartement à petit budget aux maisons luxueuses du Golfe du Mexique, venez découvrir les annonces des dernières opportunités à saisir actuellement en Floride.

    Notre principale vocation, vous offrir la possibilité d’acquérir des biens à des prix sans équivalent.

    Prenez RDV pour visiter en direct de Floride votre future acquisition tranquillement de chez vous devant votre PC ou sur votre I Phone.
    Notre partenaire francophone en Floride se charge de vous faire une visite complète en direct du bien que vous souhaitez découvrir.

    N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans la rubrique « Contact » de notre site pour plus de renseignement.

    A bientôt.

  • 0 Reco 19/03/2013 à 14:28 par Thermicien

    En tant que thermicien c'est une proposition très intéressante pour l'avenir de ma profession. Mais en tant que copropriétaire peu fortuné déjà moins. Quels seront les tenants et aboutissants d'une telle obligation? Seront-ce toutes les copro qui seront visées ou seulement, comme pour les audits energetiques, seules celles de plus de 50 lots (qui ne sont pas légion par chez moi)? Ne serait-ce pas en définitive une raison masquée pour endiguer la chute à venir des commandes dû à la future hausse de tva à 10% dans la rénovation et/ou un moyen de rattraper le manque à gagner de la future tva réduite à 5% pour le logement social? Je suis conscient que le problème énergétique en France est un problème de fond qu'il faut réglé, mais doit-on le faire au détriement des petites gens qui n'en n'auront pas forcément les moyens...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...