Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 26 février 2009 à 10h00

Coup d'envoi de l'éco-PTZ


(LaVieImmo.com) - Jean-Louis Borloo présente ce matin le plan bâtiment du Grenelle de l’Environnement. L’occasion pour le ministre de l’Ecologie de signer la charte d’engagement pour l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), dont la mise en œuvre est prévue pour le deuxième trimestre.

Voté fin 2008 par le Parlement, l’éco-PTZ et un crédit sans intérêt accordé aux propriétaires (occupant ou bailleur) souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Son montant est limité à 30 000 euros, disponibles sans plafond de ressources. La durée du prêt est fixée à 10 ans, éventuellement extensible à 15 ans. Sont éligibles les opérations qui mettent en œuvre un « bouquet de travaux » réalisés de manière simultanée pour « une amélioration très sensible de l’efficacité énergétique du logement », ou des travaux recommandés par un bureau d’étude thermique permettant d’atteindre une performance globale minimale. Dans ce second cas, les frais d’études ou de maîtrise d’ouvrage associés, ainsi que les travaux induits seront également éligibles.

L’objectif du gouvernement est d’aider à financer 200 000 rénovations d’ici la fin de l’année prochaine et 400 000 rénovations lourdes par an à compter de 2013. L'éco-PTZ est cumulable avec les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et le crédit d'impôt « développement durable » (sous condition de ressources et jusqu'en 2010, cliquez ici).

La charte est signée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les professionnels du bâtiment (Capeb, FFB), de l’immobilier (Fnaim, Cnab) et du secteur bancaire (FBF, ASF), ainsi que les sociétés de crédit.

V.J.

Plus de renseignements sur l’éco-PTZ sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...