Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 23 juin 2010 à 15h24

Des bureaux pas assez "verts" en France et en Europe


Le quartier des affaires à Londres
Le quartier des affaires à Londres
Le quartier des affaires à Londres (©dr)

Une enquête à l’échelle européenne menée par le Bureau Veritas épingle la surconsommation énergétique des immeubles de bureaux. La situation en France « peut être améliorée » selon le bureau d’audit.

(LaVieImmo.com) - L’enquête, effectuée sur 150 immeubles en Europe, se fonde sur la technique du « Green rating », méthode développée en partenariat avec des professionnels, qui permet de mesurer la performance environnementale d’un bâtiment en prenant en compte les températures de chauffage et leur climatisation.

L'étude indique que 25 litres d'eau par occupant et par jour sont consommés en France, mais ce chiffre ne prend pas en considération les fuites, l’arrosage excessif ou les climatisations à eaux perdues. Le bureau estime que la consommation en énergie peut être améliorée de 15 %, « grâce à des actions de rénovations légères de l’enveloppe ou des équipements (types d’éclairage, isolation, freecooling…) ». Pour le problème de l’eau, il suffirait de sanitaires de type chasse d’eau ou robinetterie plus performants, ce qui permettrait de réduire de 20 % la gabegie.

Plus préoccupant, 54 % des bureaux seraient sous-équipés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et 21 % n’appliqueraient pas le tri sélectif.

La situation en Europe : une disparité dans les résultats

L’étude a porté sur onze pays européens, et a montré une consommation énergétique inégale en Europe. Une moyenne de 124 kwh par mètre carré et par an (kwh/m²/an) en énergie finale a pu être ainsi relevée pour la France. A titre de comparaison, le pays se situe après l’Allemagne, qui utilise 99 kwh/m²/an, ce qui la rend donc compétitive en matière d’éco-bureaux. l’Espagne consomme également moins que la France : 111 kwh/m²/an, mais l’Angleterre obtient le résultat inquiétant de 168 kwh/m²/an. L’ étude sera complétée dans les prochains jours avec notamment une liste de bureaux plus fournie.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...