BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Détecteurs de fumée : 5 ans pour équiper tous les logements

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée - dr

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires. Le décret paru aujourd’hui donne cinq ans aux propriétaires et locataires pour équiper leur logement de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF).

Maintes fois repoussée, la loi qui impose l’installation des détecteurs de fumée, a été votée le 25 février 2010. Le décret d’application entre en vigueur aujourd’hui instaure l' « obligation faite à l'occupant d'un logement, ou, le cas échéant, au propriétaire, d'installer et d'entretenir un détecteur avertisseur autonome de fumée ».

Cette obligation fait suite à la constatation d’augmentation des incendies domestiques. En effet, leur nombre a doublé ces vingt dernières années. 250 000 sinistres incendies d'habitations sont ainsi déclarés chaque année aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes. « En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées » souligne le secrétariat d’Etat au Logement. Lorsqu’on sait que 2/3 des victimes sont tuées par les fumées et que 70 % des incendies mortels se déclarent la nuit, la mise en place de cet appareil semble indispensable. Celui-ci, par l’alarme sonore qu’il déclenche, alerte rapidement les occupants.

2 % des logements équipés en 2010

Beaucoup de pays ont diminué leur nombre d’incendies par deux, en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Et alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 % ! L’hexagone a désormais cinq ans pour équiper tous ces logements, le décret indiquant que « les obligations fixées doivent être respectées avant le 8 mars 2015 ».

Nastasia Desanti