BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Développement durable : enjeux et défis pour le bâtiment

BFM Immo
Le cabinet d’études économiques Xerfi consacre une note aux « enjeux » et « défis » que la réglementation thermique RT 2012 pose à la filière du bâtiment.

Si la nouvelle norme, qui entrera pleinement en vigueur le 1er janvier de l’année prochaine, « ouvre sans conteste des opportunités aux professionnels du bâtiment », elle les oblige à mettre en œuvre des changements « conséquents », face à laquelle les professionnels « ne seront pas tous logés à la même enseigne », explique Vinecnt Desruelles, l’auteur de l’étude.

L’économiste estime que c’est sur le segment de la construction neuve que « pèsent [actuellement] les plus fortes contraintes réglementaires ». La réduction de la limite de consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments à 50kWh/m²/an qu’impose la nouvelle réglementation pose trois défis aux entreprises du secteur : la poursuite de la montée en puissance des professionnels, particulièrement sur le segment de la maison individuelle ; des efforts de pédagogie pour justifier l’écart de prix entre un logement RT2012 et un logement BBC ; l’anticipation, dès à présent, de la prochaine réglementation, les bâtiments à énergie positive, prévue pour 2020.

F. A.