Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 2 mai 2012 à 16h35

Développement durable : enjeux et défis pour le bâtiment


(LaVieImmo.com) - Le cabinet d’études économiques Xerfi consacre une note aux « enjeux » et « défis » que la réglementation thermique RT 2012 pose à la filière du bâtiment. Si la nouvelle norme, qui entrera pleinement en vigueur le 1er janvier de l’année prochaine, « ouvre sans conteste des opportunités aux professionnels du bâtiment », elle les oblige à mettre en œuvre des changements « conséquents », face à laquelle les professionnels « ne seront pas tous logés à la même enseigne », explique Vinecnt Desruelles, l’auteur de l’étude.

L’économiste estime que c’est sur le segment de la construction neuve que « pèsent [actuellement] les plus fortes contraintes réglementaires ». La réduction de la limite de consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments à 50kWh/m²/an qu’impose la nouvelle réglementation pose trois défis aux entreprises du secteur : la poursuite de la montée en puissance des professionnels, particulièrement sur le segment de la maison individuelle ; des efforts de pédagogie pour justifier l’écart de prix entre un logement RT2012 et un logement BBC ; l’anticipation, dès à présent, de la prochaine réglementation, les bâtiments à énergie positive, prévue pour 2020.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...