BFM Immo
Rénovation Et Travaux

DPE : La Fnaim demande un (nouveau) sursis

Les professionnels demandent un délai la réforme du DPE

Les professionnels demandent un délai la réforme du DPE - Fotolia

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) demande l’instauration d’« un délai minimum » pour les diagnostiqueurs.

Un « un délai minimum », afin de permettre aux diagnostiqueurs de pouvoir « choisir leur nouvel outil dans de bonnes conditions ». C'est ce que demande la Fnaim dans un communiqué, alors que la réforme de la petite étiquette verte s'apprête à entrer en vigueur.

Dans un souci d’homogénéisation, les pouvoirs publics demandent aux professionnels réalisant les DPE de recourir à des logiciels approuvés par le ministère en charge de la construction. La réforme, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier, avait finalement été retardée de trois mois. Or, selon la Fnaim, « cette échéance du 1er avril est devenue une très mauvaise blague ».

Pas assez de temps

Et pour cause. « La liste des logiciels validés est enfin annoncée mais ne donne pas aux professionnels le temps nécessaire pour choisir et se familiariser avec les nouveaux outils, les mettant dans le plus grand embarras logistique », estime la fédération.

La Fnaim demande ainsi aux pouvoirs publics « l'aménagement d'une période de transition de quelques semaines autorisant les diagnostiqueurs à appliquer indifféremment l'ancienne ou la nouvelle méthode, tant pour eux-mêmes que pour les prescripteurs de diagnostics, entrainés dans le maintien d'une échéance insupportable »...

François Alexandre