BFM Immo
Rénovation Et Travaux

DPE : Un bilan "écologique" largement insatisfaisant

BFM Immo
Un peu plus d’un an après la mise en application du décret relatif à la mention obligatoire du classement énergétique des logements dans les petites annonces immobilières, le site AVendreALouer annonce mardi que seule une minorité des logements qu’il propose à la vente ou à la location présente un bilan « écologique » satisfaisant, avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé A (0,8 % des annonces), B (2,4 %), ou C (15,7 %).

Près des deux tiers sont classés D (38,6 %) ou E (26,7 %), le solde (15,8 %) F ou G. Ces chiffres, « confortés par des résultats identiques sur le site annoncesjaunes.fr, partenaire de AVendreALouer.fr, soulignent que l’habitat français pollue toujours et justifient l’existence du DPE, qui en donne désormais la mesure identifiable par tous », commente le groupe.

Selon lui, « de nombreux efforts restent à faire pour sensibiliser les propriétaires (et, plus largement le grand public), et les amener à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leurs biens immobiliers ». Pour mémoire, une enquête menée par AvendreALouer au mois de juin avait montré que 63 % des Français jugeaient le DPE comme un critère important pour choisir un logement contre 74 % il y a 2 ans.

E. S.