Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 22 mars 2011 à 12h28

Eau : Lancement de l'"Opération transparence"


Pour une eau plus "transparente"
Pour une eau plus "transparente"
Pour une eau plus "transparente" (©dr)

La Fondation France Libertés et 60 millions de consommateurs s’unissent lors de la Journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars, et lancent conjointement une plate-forme citoyenne au sein de laquelle chacun peut indiquer le coût de sa facture d’eau. Une opération qui vise à renforcer la transparence de la tarification de l’eau.

(LaVieImmo.com) - Selon Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, les prix varient de 1 à 7 suivant les communes. L’objectif de cette opération intitulée « Prix de l’eau : opération transparence », est de tenter de dresser un état des lieux de ces disparités, en les cartographiant. L’association 60 millions de consommateurs donne le ton : « Qu’est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu’il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l’occasion du renouvellement d’un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ? »

Rendez-vous dans un an

L’opération s'étend sur une année, au cours de laquelle chacun peut contribuer à « dresser une carte de France du prix et de la qualité de l’eau ». Les résultats de cette enquête seront ainsi publiés le 22 mars 2012, lors de la tenue du Forum mondial de l’eau, à Marseille. En parallèle, « des outils sont mis à la disposition de chacun pour inciter les mairies à alimenter la base de données officielle de l’Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) », précise l’association de consommateurs.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/03/2011 à 13:27 par maiscestpatou

    sur notre commune de Châtillon sur seine, le prix du m3 d'eau TTC est de 4,04 euros!! je viens de regarder la moyenne établie sur la région BOURGOGNE qui est de 2,95 euros/m3, nous sommes très loin de cette moyenne, alors pour réduire cette facture il faut bien sûr ne pas compter sur la baisse des nombreuses taxes mais la réduction personnel de notre utilisation quotidienne. La facture est bien détaillée donc assez claire mais il y a 9 lignes affectées aux abonnement et autres taxes d'où le prix élevé!!!. Mais pourquoi tant de différences en effet sur les départements ou régions (exemple de l'alsace!).


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...