Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 11 mars 2015 à 10h25

Economie d'énergie : Faites le choix du gaz naturel


Le gaz naturel, une solution avantageuse
Le gaz naturel, une solution avantageuse
Le gaz naturel, une solution avantageuse (©Fotolia)

Les factures énergétiques des Français telles que celles du chauffage ou de l'eau chaude grimpent d'année en année. La tendance est alors à la réduction des coûts sinon à la recherche d'économies. Dans ce contexte, opter pour le gaz naturel comme source d'énergie est une excellente solution. Économique, durable et disponible, il a en effet plus d'un atout dans sa manche.

Le gaz naturel est économique

Il s'agit du premier point fort du gaz naturel en comparaison avec les autres sources d'énergie : son prix. Certes il a connu une progression ces dernières années, mais depuis deux ans, il est plutôt orienté à la baisse et reste très compétitif dans la durée. Aspect particulièrement intéressant au regard du poids du chauffage et de la production d'eau chaude dans la facture énergétique des foyers puisque ces deux postes représentent en moyenne les 3/4 des dépenses totales en énergie. Utiliser le gaz naturel comme source d'énergie pour l'eau chaude et le chauffage permet ainsi de réaliser de substantielles économies. Et en optant pour un équipement de dernière génération, la consommation en sera même moindre car le nouveau matériel, tel que les chaudières à condensation et autres systèmes mixtes solaires et gaz bénéficient d'un très haut rendement, et subissent donc peu de perte d'énergie. Une énergie plus économique avec des équipements moins consommateurs constitue un double avantage pour réduire sa facture. L'investissement sera vite rentabilisé car ces nouvelles familles de matériels permettent de réduire la note globale de 40% jusqu'à 60%.

Respectueux de l'environnement

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le gaz naturel n'a en effet qu'un très faible impact sur l'environnement. D'une part, son acheminement est assuré via des canalisations souterraines et d'autre part sa combustion engendre essentiellement de la vapeur d'eau et une faible quantité de CO2 (dioxyde de carbone). Exit par ailleurs cendres, suie et autres poussières. Plus encore, il est possible de l'utiliser conjointement avec les principales sources d'énergies renouvelables dans les appareils de nouvelle génération (chauffe-eau solaire-gaz, chaudière hybride…) , permettant ainsi une diminution plus marquée encore de son empreinte sur l'environnement. Et dans un avenir proche, le gaz dit "vert", provenant de la bio-méthanisation des déchets et des végétaux, connaîtra un développement de plus en plus soutenu en étant injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, comme c’est déjà le cas sur 6 installations en France. L’introduction de gaz renouvelable promet ainsi à cette énergie un avenir de plus en plus écologique et une disponibilité à très long terme.

Disponible, performant et fiable

Les risques d’alimentation sont quasiment réduits à néant avec le gaz naturel, compte tenu de la grande diversité des sources d’approvisionnement, par gazoduc ou navires méthaniers, et des nombreux stockages souterrains disponibles en France.. Sa disponibilité est ainsi un autre point fort à prendre en considération. Les villes sont en effet alimentées en permanence, permettant aux foyers raccordés d'en bénéficier 24h/24 et 7j/7. Si environ 40% de la population française utilise aujourd’hui le gaz naturel pour se chauffer, près de 80% habite dans une commune alimentée en gaz naturel. Mais ce qui est également particulièrement avantageux avec le gaz naturel, c'est son haut voire très haut niveau de performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne. Son utilisation ne souffre de quasiment aucune perte entre sa production, son acheminement et son utilisation finale. Et il affiche un niveau très élevé de pouvoir calorifique, ce qui signifie que sa combustion génère un maximum d’énergie utilisable pour ses différents usages : chauffage, production d’eau chaude, cuisson…

Confortable, agréable et offrant des solutions esthétiques

Tous ceux qui ont opté pour le gaz naturel le savent : il s'agit d'une source d'énergie des plus confortables et agréables. Radiateurs et autres planchers chauffants diffusent de manière homogène la chaleur produite par le gaz naturel, garantissant ainsi beaucoup de confort et de bien-être chez soi. Et avec les nouvelles générations d'équipements orientées design, élégance et modernité, comme les inserts et poêles à gaz mais aussi les nouvelles tables de cuisson, l'utilisation du gaz naturel apporte même une bonne dose d'esthétisme et de plaisir à l’usage.

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...