BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Economies d'énergie : Plutôt un double vitrage que des panneaux solaires !

Le photovoltaïque, les Français n'y trouvent pas leurs comptes !

Le photovoltaïque, les Français n'y trouvent pas leurs comptes ! - dr

Pour réduire leurs dépenses en énergies, les Français ont eu davantage recours à des travaux d'isolation dans leur logement qu’aux énergies renouvelables, nous révèle un sondage OpinionWay - Sofinco*.

Les ménages semblent privilégier massivement les travaux d’isolement à l'utilisation d'énergies renouvelables, de type panneaux photovoltaïques, géothermiques, ou même l'installation de chaudières à condensation. Selon l’enquête, pour réduire sa facture en énergie, 64 % des Français ont en effet choisi de poser du double vitrage, 46 % d'isoler leurs murs et 45 % leurs combles. A l’inverse, 33 % seulement ont déclaré avoir changé leur ancien appareil de chauffage au profit de chauffages radiants, et une minorité de 14 % ont décidé de « changer de type d'énergie au profit d'une énergie renouvelable (géothermique, photovoltaïque, éolien...) », explique l’étude.

Les énergies renouvelables, trop chères

La raison d’une telle frilosité : l’aspect financier de ces aménagements, toujours considéré comme un écueil de taille. C'est du moins ce qu'estiment 57 % des personnes interrogées. Et ce, même si 89 % des ménages ne sont pas défavorables à l’idée de recourir aux énergies alternatives dans leur logement. Pour réduire leur consommation, les Français ont donc majoritairement recours à de petits gestes quotidiens, comme ne faire tourner leur lave-linge que lorsqu’il est plein (92 %), préférer la douche au bain (88 %), ou encore éteindre les appareils électroniques au lieu de les mettre en veille (77 %)…

Calculez gratuitement vos économies d'énergie en installant un double ou un triple vitrage : cliquez ici.

*Sondage OpinionWay – Sofinco réalisé sur un échantillon de 957 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, du 1er au 2 février 2012.

Léo Monégier