Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 17 février 2012 à 17h08

Economies d'énergie : Plutôt un double vitrage que des panneaux solaires !


Le photovoltaïque, les Français n'y trouvent pas leurs comptes !
Le photovoltaïque, les Français n'y trouvent pas leurs comptes !
Le photovoltaïque, les Français n'y trouvent pas leurs comptes ! (©dr)

Pour réduire leurs dépenses en énergies, les Français ont eu davantage recours à des travaux d'isolation dans leur logement qu’aux énergies renouvelables, nous révèle un sondage OpinionWay - Sofinco*.

(LaVieImmo.com) - Les ménages semblent privilégier massivement les travaux d’isolement à l'utilisation d'énergies renouvelables, de type panneaux photovoltaïques, géothermiques, ou même l'installation de chaudières à condensation. Selon l’enquête, pour réduire sa facture en énergie, 64 % des Français ont en effet choisi de poser du double vitrage, 46 % d'isoler leurs murs et 45 % leurs combles. A l’inverse, 33 % seulement ont déclaré avoir changé leur ancien appareil de chauffage au profit de chauffages radiants, et une minorité de 14 % ont décidé de « changer de type d'énergie au profit d'une énergie renouvelable (géothermique, photovoltaïque, éolien...) », explique l’étude.

Les énergies renouvelables, trop chères

La raison d’une telle frilosité : l’aspect financier de ces aménagements, toujours considéré comme un écueil de taille. C'est du moins ce qu'estiment 57 % des personnes interrogées. Et ce, même si 89 % des ménages ne sont pas défavorables à l’idée de recourir aux énergies alternatives dans leur logement. Pour réduire leur consommation, les Français ont donc majoritairement recours à de petits gestes quotidiens, comme ne faire tourner leur lave-linge que lorsqu’il est plein (92 %), préférer la douche au bain (88 %), ou encore éteindre les appareils électroniques au lieu de les mettre en veille (77 %)…

Calculez gratuitement vos économies d'énergie en installant un double ou un triple vitrage : cliquez ici.

*Sondage OpinionWay – Sofinco réalisé sur un échantillon de 957 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, du 1er au 2 février 2012.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...